1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Nord : excédé, le maire met le distributeur automatique de pain en cage
1 min de lecture

Nord : excédé, le maire met le distributeur automatique de pain en cage

Excédé par un distributeur automatique de pain installé sur le territoire de sa commune, le maire de Neuvilly (Nord), a décidé d'en bloquer l'accès par une clôture. Le boulanger ne comprend pas cet acharnement.

Énervé, le maire de Neuvilly (Nord), a fait poser une clôture devant un distributeur de pain qu'il ne cautionne pas.
Crédit : Yannick Blauwart
Thibaut Deleaz

Un distributeur de pain en cage. Dans la petite ville de Neuvilly (Nord), un boulanger a installé un distributeur automatique de pain en novembre dernier. Mais le maire de la commune n'a pas apprécié, à tel point qu'il a fini par faire poser une clôture empêchant l'accès à la machine fin janvier, révèle La Voix du Nord.

Le maire Hubert Lefèvre, joint par RTL.fr, soutient que le distributeur, installé sur un trottoir, occupe illégalement le domaine public. Mais la machine a depuis été déplacée sur un morceau du trottoir situé sur un terrain privé. "Le propriétaire est d'accord et nous fournit même l'électricité", explique le boulanger Yannick Blauwart. "La situation est légale", selon lui. 

Le boulanger assure avoir contacté la mairie à plusieurs reprises pour l'informer de son intention d'installer ce distributeur de pain, le maire dément. Après une médiation à la gendarmerie, les deux hommes ne sont pas parvenus à se mettre d'accord.

Le boulanger dénonce des méthodes de "cow-boy"

Excédé, le maire décide de poser progressivement une clôture empêchant l'accès au distributeur. Des méthodes de "cow-boy" selon Yannick Blauwart, joint par RTL.fr. Le boulanger a fait constater le grillage par un huissier. Le maire en a retiré une partie, conscient que "la situation est illégale".

À lire aussi

Hubert Lefèvre promet d'utiliser "tout l'arsenal possible et imaginable" pour faire retirer le distributeur de pain, songeant à exproprier la parcelle sur laquelle il est installé. Un acharnement que ne comprend pas Yannick Blauwart. Le boulanger compte bien continuer d'approvisionner sa machine tous les jours, même s'il confie que depuis le coup d'éclat du maire de Neuvilly, "les gens ont un peu peur d'utiliser le distributeur".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte