1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Mac Lesggy explique pourquoi le bruit du tonnerre arrive toujours après les éclairs
1 min de lecture

Mac Lesggy explique pourquoi le bruit du tonnerre arrive toujours après les éclairs

PODCAST - Mac Lesggy vous explique la différence entre l'orage et la foudre et pourquoi on les entend en décalé.

Des éclairs dans le ciel (Illustration).
Des éclairs dans le ciel (Illustration).
Crédit : PRAKASH SINGH / AFP
E=M6... au carré ! Orages : pourquoi le tonnerre arrive-t-il toujours après les éclairs ?
00:06:10
Mac Lesggy

L'orage peut vous effrayer ou vous fasciner. Lorsque vous vous mettez à votre fenêtre ou que vous serrez un oreiller contre vous pour calmer votre peur, vous apercevez l'éclair avant que le tonnerre se mette à gronder. Comment expliquer ce phénomène ? 

La lueur de l’éclair parcourt l'air à la vitesse de la lumière, qui est de 300.000 km par seconde. Instantanément elle parvient à la rétine de nos yeux. Le bruit du tonnerre, lui, voyage à la vitesse du son qui est beaucoup plus lente que celle de la lumière, puisqu'elle n’est que de 340 mètres par seconde. Voilà pourquoi il y a toujours quelques secondes d'écart entre la lumière de l'éclair et le grondement du tonnerre.


Mac Lesggy donne également quelques conseils simples pour se mettre à l'abri. Rappelez-vous que sous un nuage d'orage, au niveau du sol, les charges électriques positives s’accumulent dans les points hauts, ce sont eux qu’il faut fuir en priorité lors d’un orage. Si vous êtes en pleine nature, loin de toute habitation, le meilleur refuge c’est votre voiture si vous en avez une. Dans une maison aussi, vous serez généralement à l’abri d’un coup de foudre.

Abonnez-vous à ce podcast

>> E=M6...au carré !, une série scientifique pour vous faire découvrir les facettes insoupçonnées de votre quotidien et vous aider à consommer en toute conscience. Un podcast RTL Originals à retrouver un mercredi sur deux. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.