Certaines entreprises vont parfois trop loin lorsqu'elles veulent optimiser le temps de travail de leurs salariés. C'est le cas de Teleperformance, le leader mondial des centres d'appel, qui a installé un logiciel pour que ses employés de Blagnac demandent l'autorisation de prendre une pause... Y compris pour aller uriner. Et ils ne pourront pas quitter leur poste de travail avant d'avoir obtenu l'autorisation d'un supérieur.
Pas besoin d'être un syndicaliste convaincu pour comprendre pourquoi ce nouveau programme s'attire les foudres des représentants du personnel. Comme le rapporte La Dépêche du Midi, toutes les pauses doivent être réclamées par écrit et obtenir l'aval d'un supérieur, y compris les "pauses pipi" qui seront décomptées de la demi-heure de pause accordée sur une journée de 7 heures de travail.
Les syndicats dénoncent donc la mise en place de ce logiciel vécue comme "une humiliation et une infantilisation". Pour le Comité d'hygiène et de sécurité de l'entreprise, c'est même "une atteinte à la dignité de la personne humaine". Voilà pourquoi l'intersyndicale a appelé les 400 salariés du plateau téléphonique à débrayer vendredi 25 mars de 14 heures à 17 heures.
Ce n'est pas la première fois que Teleperformance - qui a fait 3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015 - s'en prend à la "pause pipi" de ses employés. En 2012, elle a même été condamnée aux prud'hommes pour avoir reproché à un salarié syndicaliste de prendre du temps sur sa journée de travail pour aller aux toilettes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.