1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. La SNCF rassure un couple qui pense rater ses noces de diamant à cause de la grève
1 min de lecture

La SNCF rassure un couple qui pense rater ses noces de diamant à cause de la grève

Un couple d'octogénaires nordistes craignait de rater ses noces de diamant prévues à Avignon, leur voyage étant prévu un jour de grève SNCF. Leurs enfants ont écrit à l'entreprise ferroviaire qui les a appelés pour les rassurer.

Des trains de la SNCF (illustration)
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Thibaut Deleaz & AFP

Ils craignaient de ne pas pouvoir fêter leurs noces de diamant avec leur famille à cause de la grève SNCF. La compagnie ferroviaire, "touchée" par leur situation, a rassuré ce couple de nordistes octogénaires en lui confirmant que son TGV de Lille à Avignon circulera bien.

Jacques Fondeur, 86 ans et sa femme Marie-Lucie, 87 ans, doivent partir dans les Alpes-de-Haute-Provence fêter leurs 60 ans de mariage avec 39 autres membres de la famille du 23 au 28 avril pour "cultiver les liens familiaux".

Mais ils ont appris que leur voyage était prévu pendant un jour de grève perlée des cheminots, qui cessent le travail deux jours sur cinq depuis le 3 avril. Leurs enfants ont écrit en leur nom "à huit hauts dirigeants de la SNCF et à la ministre des Transports" Élisabeth Borne, leur demandant "instamment de faire rouler ces TGV, en les déclarant prioritaires comme vous pouvez le faire grâce à vos salariés non grévistes".

La SNCF les a appelés

"Vous avez le pouvoir de permettre ce voyage malgré la grève. Merci de le faire s'accomplir, pour que notre bonheur familial prennent le chemin... de fer !", avaient-ils écrit. Le directeur général adjoint de la SNCF, Mathias Vicherat, a bien reçu le message et les a appelés mercredi 18 avril pour leur confirmer que leurs trains circuleront bien, a raconté Jacques Fondeur à l'AFP.

À lire aussi

"Le message de ce couple, qui n'était pas vindicatif, a joué dans la décision de Mathias Vicherat qui s'est en effet ému de la détresse" de cette famille, a expliqué la direction régionale de la SNCF, précisant que le directeur général adjoint de la SNCF "n'a pas décidé de créer un train spécial pour ce couple". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte