1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. La dune du Pilat vaudrait 50 centimes le mètre carré
1 min de lecture

La dune du Pilat vaudrait 50 centimes le mètre carré

C'est à ce prix que l'État envisage de racheter plusieurs parcelles pour protéger les lieux.

La dune du Pilat vaudrait 50 centimes le mètre carré
La dune du Pilat vaudrait 50 centimes le mètre carré
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet

L'annonce a été faite il y a plusieurs mois. Pour mieux contrôler les activités - parapente et camping notamment - qui se déroulent sur la plus haute dune d'Europe et préserver l'endroit, l'État Français veut devenir propriétaire du site et donc racheter toutes les parcelles privées qui y existent et en représentent à l'heure actuelle 60% de sa surface. 

Début juillet, un commissaire-enquêteur indépendant a approuvé le caractère d'utilité publique d'un tel projet, ce qui permet aujourd'hui à l'État d'envoyer ses premières propositions d'achat aux quelque 150 propriétaires de parcelles privées. Le Conservatoire du littoral, l'établissement public qui gère l'opération a donc transmis des offres, qui sont pour le moment bien loin de satisfaire les concernés. 

Une manne financière conséquente

Et pour cause : elles estiment pour l'instant le mètre carré à... 50 centimes d'euros. Un prix ridiculement bas, à entendre les propriétaires de terre. Selon une étude menée par les cabinets NXA, Deloitte et l'Agence Scarabée que cite lefigaro.fr, la dune du Pilat est effectivement une manne financière remarquable. Le rapport chiffre par exemples les retombées directes du site à 11 millions d'euros par an, et jusqu'à 168 millions de recettes indirectes. 

Pourtant, les propriétaires pourraient bien ne pas avoir le choix dans cette étrange négociation. S'ils n'acceptent pas la proposition du Conservatoire du Littoral, ils pourraient être expropriés puisque le rachat a été reconnu d'utilité publique. Une employée de l'établissement précise ainsi qu'au cours des dernières années, l'État français a pu acquérir environ 80 hectares de terres au prix moyen d'un euro du mètre carré. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/