Début décembre, le surprenant Sylvain Durif, personnage atypique rendu célèbre par internet en 2012, se déclarait candidat à la prochaine élection présidentielle en France. Le site d'information satirique Nordpresse avait alors décrédibilisé l'information en la reprenant, mais celle-ci pourrait pourtant bien être réelle.
Le site Nordpresse avait affirmé être à l'origine de ce canular via un article daté du 30 novembre avant de contacter le "Christ cosmique" afin qu'il réalise un message vidéo qui ajouterait au réalisme de l'information. Des captures d'écran de mails échangés entre le média et le prophète auto-proclamé semblaient même clôturer ce dossier, le classant parmi les nombreuses impostures régulièrement organisées sur la toile.
Mais un nouveau rebondissement est venu animer ce dossier, dimanche 11 décembre, lorsque Nordpresse a démenti son propre canular, semblant réhabiliter la crédibilité de la candidature de Sylvain Durif. Le "Christ cosmique" aurait décidé d'attaquer le site d'information satirique, comme le révèle ce dernier, au titre du "grave préjudice" porté au nouveau - et pour le moins original - candidat à l'Élysée.
Sylvain Durif s'était essentiellement fait connaitre en 2012, lorsque plusieurs prophéties et autres calendriers millénaires prévoyaient la fin du monde pour le 21 décembre. Certaines croyances populaires avaient alors érigé le pic de Bugarach, dans l'Aude, comme un sanctuaire protégeant ses 200 habitants du cataclysme annoncé. Le "Christ cosmique" avait alors surfé sur la popularité naissante du village audois. Quatre ans plus tard, l'élection présidentielle semble avoir remplacé la fin du monde dans la folle course au buzz de l'échevelé personnage.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.