Pas facile de se lancer en politique. Il faut un message fort et clair pour rassembler, du charisme pour marquer les esprits. Emmanuel Macron, fraîchement lancé dans la course aux 500 parrainages nécessaires afin de prétendre au statut de candidat à l'élection présidentielle de 2017, l'a sûrement compris. Et ce n'est pas chose aisée. L'ancien ministre de l'Économie n'a jamais brigué de mandat, et cette fin d'année marque donc ses débuts en tant qu'homme politique en campagne.
Samedi 10 décembre, il a donné son premier grand meeting parisien Porte de Versailles, devant 15.000 personnes. Voulant peut-être asseoir sa légitimité à concourir aux fonctions de chef d'État, il a clôt son discours par une envolée lyrique et tonitruante : "Ce que je veux, c'est que vous, partout, vous alliez le faire gagner (le projet, ndlr), parce que c'est notre projet. Vive la République, vive la France !"
Sur scène, Emmanuel Macron s'agite, hurle, pointe l'assistance, tend les bras dans une posture presque christique. Une attitude qu'on ne connaît pas à l'ancien banquier d'affaires, d'ordinaire très calme. Même les militants en arrière-plan semblent surpris. La séquence, pour le moins déroutante, n'a pas échappé aux internautes, qui s'en sont moqués. "Y-a-t-il un médecin dans la salle ?", s'inquiète ainsi OneRadex, utilisateur de Twitter.
D'autres sont allés jusqu'à détourner la séquence. Certains, comme StreetPress, mais aussi, Aurélie Filipetti (dans une interview accordée à BFM TV le 11 décembre), ont comparé cette fin de discours à celui prononcé par Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall-Street, où il motive ses troupes en hurlant et en grimaçant.
De son côté, Konbini a poussé la plaisanterie plus loin en imaginant Emmanuel Macron en pleine transformation, façon Dragon Ball Z.
En quelques tweets et blagues, Emmanuel Macron est devenu un mème, un élément culturel détourné et répliqué en grande quantité sur le Web. Alors, faut-il en conclure au bad buzz ? La plupart de ces détournements ont pour but de caricaturer, raillier le candidat. Ce qu'il veut faire passer pour de l'énergie pleine de force devient alors de l'agitation vaine. Mais un buzz, aussi négatif soit-il, est toujours souhaitable pour un politique désirant se faire une place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte