En Direct
1 min de lecture
Un joueur de Scrabble dispose des lettres lors d'un tournoi, en 2008
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Selon une étude britannique publiée sur le site BMJ Open, faire partie d'un club de lecture, de bridge ou de scrabble allonge l'espérance de vie. C'est vrai qu'à première vue, être assis devant une table avec pour seule mouvement intense la recherche de nouvelles lettres dans la pochette posée juste devant nous cela ne ne doit pas particulièrement jouer en notre faveur. Détrompez-vous !
Les scientifiques ont suivi près de 500 tout jeunes retraités pendant six ans, tous en très bonne forme. À la fin du test, le taux de mortalité était de 12% pour ceux qui n'avaient aucune activité en club, contre seulement 2% pour les autres. Le lien social et la continuité intellectuelle après la fin de la vie professionnelle ont des conséquences directes pour la santé. Selon l'étude, l'impact serait même plus important que la pratique d'une activité physique, passé un certain âge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte