Il aime jouer le rôle du pacificateur. La politique de l'apaisement dans le tumulte du débat. C'est le rassembleur que l'on appelle à l'aide quand la famille politique implose, en tout cas pour l'UMP. Avec sa silhouette rassurante, sa sagesse très sino-républicaine et son sens de la formule inégalable, il fut le Premier ministre de Jacques Chirac entre 2002 et 2005. Aujourd'hui, il soutient Alain Juppé à la primaire de la droite et du centre. Jean-Pierre Raffarin estime que son sens de la formule, vient de son "goût pour ceux qui s'expriment rapidement" comme "Raymond Queneau ou Edgar Morin".
"J'ai toujours été intéressé par ceux qui rassemblaient leur pensée en très peu de mots", ou ce que les jeunes appellent aujourd'hui des "punchlines". Pour Jean-Pierre Raffarin, on appelle plutôt ça des "raffarinades". L'homme politique assume ses multiples sorties qui en ont fait sourire plus d'un comme "notre route est droite mais la pente est forte". Il explique : "Il faut trouver en peu de mots l'essentiel. La situation est très grave ? À la gravité qu'est-ce qu'il faut comme réponse ? La solidité. La solidité contre la gravité. La solidité, c'est Juppé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.