Il ne vous reste plus que quelques heures pour trouver une idée de cadeau pour Noël ! Mais, pas de panique, aujourd’hui, je vais vous offrir à tous un cadeau que vous pourrez imprimer afin de l’offrir.
L’un des outils que j’utilise le plus souvent au potager, à part la grelinette, c’est mon calendrier des semis sur lequel je retrouve l’ensemble des semis que je dois réaliser, au chaud ou en pleine terre, l’ensemble des plantations que je dois faire, les températures de germination des graines, les quantités…
Une bonne organisation pour savoir ce que vous sèmerez et planterez au potager toute l’année est probablement le plus important. Un calendrier des semis vous fera gagner du temps, vous permettra d’optimiser vos parcelles de culture et de maximiser vos futures récoltes.
Cette année, je mets à disposition ce calendrier que vous pouvez télécharger et imprimer chez vous. N’oubliez pas de sélectionner votre région avant de le télécharger, car oui, le calendrier sera légèrement différent en fonction de si vous habitez en Normandie, à Marseille, à Paris ou près de Bordeaux.
Une fois ce calendrier en main, il ne vous restera plus qu’à acheter vos graines. Profitez du mois de janvier pour répertorier les différentes graines que vous avez peut-être déjà chez vous. Commandez ensuite l’ensemble de vos graines en ligne ou en jardinerie afin de les organiser dans des casiers ou des petites boîtes. Pensez à bien noter les années d'acquisition, car les graines ont une durée de vie limitée !
Les premiers semis ne débuteront qu’à la mi-février avec les poivrons, les piments et les aubergines. Certaines personnes pourront même réaliser des premiers semis de laitues à partir du mois de février.
Pour réussir vos semis, vous aurez besoin d’une miniserre, d’un terreau type “semis et repiquage”, de graines et de quelques conseils. On commence par remplir notre barquette de terreau jusqu’en haut, on s’arrête environ 2 cm en dessous du bord ! On tasse ensuite le terreau avec le tasseau de bois, on tapote sur le terreau sans forcer ! On éparpille ensuite nos graines, puis on recouvre sur 1cm de hauteur maximum les graines avec du terreau mais attention ! On utilise notre tamis pour avoir un terreau très fin sur le dessus. On tapote tout doucement avec le tasseau pour que les graines soient bien au contact du terreau, puis on humidifie le tout avec un pulvérisateur !
On peut maintenant placer nos barquettes au chaud en attendant la levée des semis ! Dès que vos plants lèvent, c’est-à-dire dès que vous observez une partie verte qui sort des graines, déplacez votre barquette dans une pièce lumineuse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte