Quand on parle des associations favorables ou défavorables au potager, on pense tout de suite à la culture de la carotte au milieu des poireaux ou encore aux haricots grimpants sur les tournesols. Mais saviez-vous que beaucoup de fleurs ont un impact très intéressant pour vos cultures ?
Avant de vous lister quelques plantes à associer à vos cultures, il faut savoir que l’ensemble des fleurs sont utiles au jardin, car elles attirent les pollinisateurs. Et les pollinisateurs sont essentiels pour transformer les fleurs en fruits. De plus, certaines fleurs attirent des auxiliaires qui repoussent certains parasites. C’est quand même plus naturel de repousser les pucerons avec une fleur, ne trouvez-vous pas ?
En plus d’attirer les pollinisateurs, les fleurs apporteront une touche de couleur dans votre jardin, elles parfumeront vos plats, car certaines d’entre elles sont comestibles et vous pourrez même réaliser quelques jolies bouquets pour décorer votre intérieur.
Certaines fleurs à floraison rapide comme le Pavot de Californie n’aime pas être repiqué car ses racines sont fragiles. Il vaut donc mieux acheter un sachet de graines et réaliser ce semis directement en pleine terre. En plus, le budget sera moins conséquent en achetant des graines que des plants.
Pour un sachet d’environ 100 graines, nous sommes sur un budget d’environ 2,50 euros alors que pour une barquette de 10 plants, nous sommes sur un budget situé entre 10 et 15 euros en fonction de la variété bien entendu. Mais certaines personnes préfèrent acheter des plants afin de gagner du temps, mais aussi car ils ont peur de rater leur semis.
Aérez, puis nivelez votre sol avant de réaliser un semis à la volée. N'oubliez pas de ratisser pour enfouir légèrement les graines, de tapoter, enfin arrosez ! Il ne vous restera plus qu’à maintenir votre sol humide jusqu'à la levée, puis à éclaircir vos rangs afin de laisser suffisamment de place pour que vos fleurs puissent s’épanouir.
On commence cette liste avec les Oeillets d’Inde. Cette annuelle se plante surtout entre les rangs de tomates, car elles repoussent les nématodes, mais vous pouvez bien entendu planter des variétés naines entre tous vos légumes. Si vous cherchez à apporter une odeur de mandarine, je vous conseille la variété Signata ou Tenuifolia.
La Capucine avec ses feuilles rondes comestibles. L’avantage de planter des Capucines dans votre potager, c’est que les pucerons l’adorent, ils préféreront manger vos fleurs de Capucines plutôt que vos fèves, une bonne diversion naturelle !
Vous avez aussi le Cosmos, attention à choisir une variété naine si vous souhaitez l’intégrer au milieu de vos parcelles de potager comme la variété Sonata, car certaines variétés peuvent atteindre jusqu’à 3m de hauteur.
Le Tournesol, l’une des fleurs préférées des jardiniers potagistes. Si vous cherchez à épater vos voisins, il existe une variété géante comme la Mamuth qui peut dépasser assez facilement les 3m de hauteur avec un bon apport de compost et surtout beaucoup d’eau ! Les oiseaux viendront manger les graines plutôt que de manger vos semis en pleine terre.
Et sinon, vous pouvez cultiver des Lupins, des Soucis, de la Bourrache, des Zinnias, des Pensées. En d’autres termes, faites-vous plaisir !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte