1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardinage : comment réussir les semis d’aubergines et de poivrons ?
2 min de lecture

Jardinage : comment réussir les semis d’aubergines et de poivrons ?

Le mois de février est un moment idéal pour les semis qui demandent énormément de chaleur pour lever, comme les semis d’aubergines, de poivrons et de piments.

Des poivrons (illustration)
Crédit : TOBIAS SCHWARZ / AFP
Comment réussir les semis d'aubergines et de poivrons ?
00:03:07
Pierre Le cultivateur

Même si en février, vous n’êtes pas bousculés par le travail au jardin potager en raison des journées bien trop fraîches et d’un risque de gel assez important, il y a quand même plus d’activités au jardin qu’en janvier !

C’est aussi le bon moment pour commencer les semis qui demandent énormément de chaleur pour lever. C'est le cas, bien entendu aux semis d’aubergines, mais aussi, aux semis de poivrons et de piments. 

Pour la tomate, il est conseillé d’attendre mars, sinon les plants vont végéter en godet malgré les différents repiquages. Que ce soit pour l’aubergine ou pour le poivron, il existe énormément de variétés : des variétés hâtives, idéales quand on manque de chaleur, des variétés résistantes aux chaleurs et si vous n’avez pas de jardin, mais un balcon, il existe aussi des variétés que vous pouvez cultiver en jardinière ou en pot comme la Slim Jim. Bref, il en existe pour tous les goûts !

Doit-on réaliser les semis au chaud ou en extérieur ?

Février est le moment idéal. On réalise bien entendu ces semis au chaud, car il faut une température d’au minimum 20°C pour que les graines commencent à germer. Si vous commencez les semis, sachez que les semis de poivron et d’aubergine sont les semis les plus compliqués. 

À lire aussi

Contrairement aux semis de laitues, on préfèrera commencer les semis dans du coton ou de l’essuie-tout humide. Dans une boîte hermétique, vous placez vos graines dans de l’essuie-tout humide puis vous placez votre boîte sur un radiateur pendant environ une semaine. Sur un radiateur, sinon dans une pièce très chaude, la plus chaude de votre maison pour que la température dépasse si possible les 25°C.


Au bout d’une semaine, après l’ouverture de votre boîte, vous allez observer que vos graines ont germé. Celles qui n’ont pas germé, vous pouvez les mettre au compost et mettre de côté les autres. 

Combien de temps doit-on patienter ?

Pour la suite, on va repartir comme pour un semis traditionnel, c’est-à-dire qu’on va utiliser la technique de la barquette ! On commence par remplir la barquette de terreau jusqu’en haut, on s’arrête environ 2 cm en dessous du bord ! On tasse ensuite le terreau avec un tasseau de bois, on tapote sur le terreau sans forcer ! 

On espace ensuite nos graines d’environ 2 - 3 cm, puis on recouvre sur 1 cm de hauteur maximum les graines avec du terreau, mais attention : on utilise un tamis pour avoir un terreau très fin sur le dessus. On tapote tout doucement avec le tasseau pour que les graines soient bien au contact du terreau, puis on humidifie le tout avec un pulvérisateur !

On place ensuite notre barquette dans une pièce lumineuse et chauffée. Le terreau doit toujours être humide ! Au bout de 15 jours, n’hésitez pas à éclaircir vos semis, c’est-à-dire à retirer quelques plants pour les espacer d’environ 5 cm. Vous pouvez retirer les plants les plus petits ou difformes. 

Et ensuite ? On attend, on attend mi-mars, voire fin mars, avant de les repiquer dans des godets individuels. Le bon moment sera quand vos plants auront environ 4 belles feuilles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte