1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardinage : comment garder son sapin de Noël plus longtemps

2 min de lecture

Jardinage : comment garder son sapin de Noël plus longtemps

Ce week-end, beaucoup de personnes vont commencer à installer leur sapin de Noël chez eux. Voici nos meilleurs conseils pour conserver votre sapin naturel le plus longtemps possible.

Le prix n'est pas forcément le critère principal pour acheter un sapin de Noël

Crédit : AFP / Mychèle Daniau

Comment garder son sapin de Noël plus longtemps ?

00:03:15

Pierre Le cultivateur

Ce week-end, beaucoup de personnes vont commencer à installer leur sapin de Noël chez eux ! Alors oui, il existe plusieurs solutions pour décorer nos intérieurs : sapin naturel, sapin artificiel, sapin en bois et j’en passe, mais ce n’est pas l’objet de cette chronique ! Aujourd’hui, je vais vous partager quelques astuces autour du sapin naturel pour le garder en forme jusqu’aux fêtes de fin d’année.

L’un des problèmes majeurs avec le sapin naturel quand on l’installe trop rapidement, c’est qu’il risque de perdre ses épines, de virer au jaune, de pencher d’un côté. Et on se retrouve le 25 décembre avec un sapin un peu dégarni et fatigué.

Qu’on se retrouve avec un sapin en pot, en motte, c’est-à-dire avec des racines ou un sapin coupé, la première astuce consiste à l’éloigner des différentes sources de chaleur. On évite donc de le mettre devant un radiateur ou sa cheminée ! L’idéal pour lui, c’est une température autour de 20-21°C.

Pour les sapins en pot, il faut garder le substrat toujours humide mais on évite de laisser de l’eau stagner au fond sinon les racines vont pourrir ! On arrose à raison de deux à trois fois par semaine sinon votre sapin risque de jaunir avant Noël et pire il risque même de perdre ses épines. Vous pouvez aussi ajouter une coupelle de billes d’argile en dessous de votre pot, l’idéal c’est que la coupelle soit deux fois plus large que votre pot et vous humidifier votre coupelle. Cette astuce va permettre d’améliorer l’humidité ambiante autour de votre sapin.

À lire aussi

Et pour les sapins coupés, que pouvons-nous faire pour les garder jusqu’à Noël ?
Dès que vous arrivez chez vous, couper le tronc d’environ 2 cm puis placez-le dans une coupelle ou un pied à eau que vous allez remplir quotidiennement ! Un sapin peut boire le premier jour jusqu’à 4 Litres d’eau, puis environ 1 à 2 l. d’eau tous les 2-3 jours.

Quoi qu’il arrive, pensez à utiliser de l’eau à température ambiante et si possible de l’eau de pluie ! Et avant de vous lancer dans la décoration de votre sapin, brumisez-le et si vous pouvez le faire par la suite, n’hésitez pas à réitérer cette opération toutes les semaines !

Si votre sapin perd ses épines, pensez à les utiliser aux pieds des plantes qui préfèrent une terre acide comme les hortensias par exemple. Ce paillage naturel ralentira aussi la pousse des herbes indésirables.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte