Bonne alternative à la pomme de terre, la patate douce est une plante exotique. Entre bouturage et arrosage, recréer son milieu tropical n’est pas chose aisée. À réserver aux jardiniers expérimentés... ou patients !
Il y a quelques mois, nous avons vu ensemble comment faire germer une patate douce afin de créer ses propres plants et après plus de 12 semaines d’attente, il est enfin temps de planter nos patates douces au jardin potager.
Si vous avez la chance d’avoir un jardin potager, vous pouvez mettre en pleine terre vos plants de patates douces dans un sol aéré et bien humide ! La terre doit être bien drainante : il ne faut pas qu’elle retienne trop l’eau. Paillez bien votre sol. Désherbez autour et plantez éventuellement de l’ail et des oignons à côté pour repousser tout indésirable.
Si vous n’avez pas la chance d’avoir un potager pleine terre, vous pouvez tenter de cultiver ce légume dans un pot !
Avant tout, il faut savoir que ses tiges rampantes peuvent atteindre plusieurs mètres de long d’où l’importance de lui offrir de la place et surtout un grand pot dont le diamètre doit être d’au minimum de 40 cm. Chez moi, j’ai décidé de tester cette culture dans un pot de 80 cm de large afin de maximiser mes chances de réussite et surtout afin d’avoir un maximum de récoltes.
En plus d’utiliser un pot très grand, il vous faudra un pot avec plusieurs trous de drainage dans le fond pour éviter que l’eau ne stagne dans le fond.
Ajoutez ensuite un morceau de géotextile ou plusieurs morceaux de terre cuite dans le fond de votre pot. Puis ajoutez des billes d’argile sur 3-4 cm pour éviter que les racines ne baignent dans l’eau et finissent par pourrir. Ajoutez ensuite un terreau horticole ou un terreau potager que vous pouvez utiliser en pot !
Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous pouvez remplir votre pot avec un tiers de terre de votre jardin, un second tiers de compost et un dernier tiers de terreau horticole.
Plantez ensuite votre patate douce en n’oubliant pas de baigner la motte pendant 15 - 20 minutes avant le repiquage.
Si les patates douces apprécient la chaleur, elles aiment aussi l’humidité. Pensez donc à ajouter un léger paillage en surface et comptez au minimum deux arrosages par semaine.
La récolte débute autour de la mi-octobre une fois que les tiges et les feuilles subissent les premières nuits fraîches. Quinze jours avant la récolte, coupez les trois quarts du feuillage afin d’éclaircir vos plants pour que le soleil favorise la maturité des tubercules.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte