1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jane Birkin : Vincent Perrot lui rend un hommage émouvant dans "Ça va faire des histoires"
4 min de lecture

Jane Birkin : Vincent Perrot lui rend un hommage émouvant dans "Ça va faire des histoires"

Dans l'émission "Ça va faire des histoires", Vincent Perrot est revenu sur son amitié avec Jane Birkin, qui remonte à l'époque où l'expert cinéma n'était encore qu'un lycéen !

Le journaliste Vincent Perrot et l'artiste Jane Birkin, étaient amis
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP et UPI / AFP
HISTOIRE 3/3 - Vincent Perrot : en larmes pour son hommage à Jane Birkin
00:04:39

Du lundi au vendredi à 10h30 sur RTL, les personnalités s'affrontent à tour de rôle dans une compétition d'anecdotes. Pour la dernière et troisième manche de l'émission Ça va faire des histoires du 21 juillet, Vincent Perrot a versé quelques larmes sous le coup de l'émotion. Il tenait à parler de sa star favorite, Jane Birkin, décédée à l'âge de 76 ans

"Je dois reconnaître que depuis le 16 juillet, elle me manque beaucoup. Ce sera très compliqué pour moi, le 14 décembre prochain, de ne pas l'appeler pour lui souhaiter un bon anniversaire", confie le journaliste, très ému. Une amitié qui remonte à longtemps, puisque les deux personnalitées se sont rencontrés il y a plus de 40 ans ! 

Pourtant, cette sympathie n'était pas gagnée d'avance. Vincent Perrot raconte qu'il aurait pu en vouloir toute sa vie à la star. Mais au fond, il n'a jamais cessé de la remercier. Le journaliste se souvient d'un dilemme des plus cocasses : passer les épreuves du baccalauréat ou interviewer la seule et unique Jane Birkin ? 

L'INTÉGRALE - "Ça va faire des histoires" du 21 juillet 2023
Ça va faire des histoires
Découvrir l'émission
HOMMAGE - Emission spéciale Jane Birkin
Bonus track
Découvrir l'émission
JANE BIRKIN - Alain Chamfort est l'invité de Stéphane Carpentier
Les invités de RTL
Découvrir l'émission

En 1982, Vincent Perrot a 17 ans et est en terminale au lycée Gay-Lussac de Limoges, en Haute-Vienne. Comme tous ses petits camarades, il vient de passer les épreuves du baccalauréat. Depuis deux ans, il a une autre activité en parallèle de ses études. Pour 80 francs par semaine, il animait une petite émission baptisée Ciné Jeunes, sur les ondes radio de FR3 Limousin Poitou-Charentes. "Ça traitait de l'actualité du cinoche. Et puis parfois, on avait quelques interviews de personnalités qui étaient de passage dans la région", raconte le journaliste. 

À écouter aussi

Cette année-là, le film Détective de choc, de Nestor Burma sort en salle, avec Michel Serrault, Alain Bashung et Jane Birkin. L'animateur radio était déjà épris du talent de l'actrice : "Je l'adorais littéralement. Je l'avais adorée dans La moutarde me monte au nez, La course à l'échalote, Mort sur le Nil. Sans plus attendre, Vincent Perrot se laisse une chance de rencontrer son idole. 

Peut-être l'inconscience de sa jeunesse ? Le journaliste n'en démordait pas : "Je me suis mis dans l'idée, du haut de mes 17 ans, d'aller interviewer Jane à Paris, pour ma petite émission de radio régionale", dit-il au micro de Jean-Michel Zecca. L'attaché de presse, Dominique Segall a accepté la demande du lycéen, pour un tête-à-tête de 30 min avec l'artiste. "Il a sûrement été attendri par ma petite voix juvénile", ajoute-t-il amusé. 

Jane Birkin m'appelait : son petit en culottes courtes !

Vincent Perrot

Le 12 mai 1982 reste une date mémorable pour Vincent Perrot, comme le jour où il a conversé pour la première fois avec Jane Birkin, mais aussi pour avoir éconduit le jury des rattrapages du baccalauréat. Il manquait deux points au malheureux pour avoir son diplôme : "J'étais dégoûté parce que la date de l'épreuve de rattrapage tombait pile le jour de l'interview en juin à Paris", explique l'expert à Jean-Michel Zecca, animateur de l'émission Ça va faire des histoires. 

Un choix cornélien vite réglé pour le Vincent Perrot qui a maintenu son billet de train pour Paris. "J'entends encore ma pauvre mère me dire : je n'irai pas contre ta décision, mais réfléchis bien une dernière fois pour ne pas regretter cette décision toute ta vie". Pour le plus grand bonheur du lycéen, Jane Birkin avait été "accueillante, délicieuse, adorable, pétillante et drôle". "Je n'ai pas eu mon bac, mais j'ai gagné deux choses : un contrat d'engagement à la radio grâce à cette interview exclusive, et l'amitié de Jane qui m'a souvent renouvelé sa confiance à maintes reprises", confie le journaliste.  

Jane Birkin était-elle au courant de cette histoire ? Bien sûr que oui ! Vincent Perrot ne s'est pas caché de révéler les coulisses de leur première rencontre. "Cette anecdote la faisait beaucoup rire. Elle m'avait dit 'Oh, j'espère que ce ne sera pas trop grave que tu n'aies pas eu ton bac'. Pour bien faire, elle m'appelait son petit en culottes courtes. J'étais le petit en culottes courtes de Jane Birkin", avoue Vincent Perrot. 

Retrouvez toutes les anecdotes de nos experts dans le podcast Ah Ouais et sur toutes nos plateformes partenaires. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte