1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Israël : ne trouvant pas de partenaire, une macaque adopte un poulet
1 min de lecture

Israël : ne trouvant pas de partenaire, une macaque adopte un poulet

Dans le safari de Ramat Gan, une banlieue de Tel-Aviv, une jeune macaque noire d'Indonésie, s'occupe d'un poulet depuis une semaine.

Niv, la macaque qui a adopté un poulet
Niv, la macaque qui a adopté un poulet
Crédit : JACK GUEZ / AFP
Lucie Valais & AFP

C'est une histoire aussi belle qu'improbable. Une jeune macaque noire d'Indonésie, baptisée Niv, a adopté un poulet, qu'elle cagole depuis une semaine dans le safari de Ramat Gan, une banlieue de Tel-Aviv (Israël). N'ayant pas trouvé de partenaire pour se reproduire, c'est à ce volatile que l'animal a décidé de donner toute son affection. Depuis une semaine, la macaque s'occupe du poulet comme de sa propre descendance. 

Niv ne cesse de cajoler, de jouer, de caresser, de faire la toilette du poulet qui se laisse faire, alors qu'il pourrait très bien s'enfuir en passant à travers les barreaux, a expliqué à l'AFP une responsable du Safari, Mor Porat. "Ce genre de relations est rare. D'habitude, les macaques tuent et mangent parfois les poulets qui pénètrent dans leur enclos, ou ils jouent avec eux jusqu'à ce qu'ils meurent", ajoute-t-elle. Le poulet, dont le safari n'a pas déterminé le sexe et qui n'a pas de nom pour l'instant, "semble très heureux de s'être trouvé une mère de substitution. La nuit, ils dorment d'ailleurs ensemble", ajoute Mor Porat

Une aubaine pour le jeune singe en mal d'affection. "Il semble que Niv, qui a quatre ans et a atteint l'âge de la maturité sexuelle, ait des difficultés à trouver un partenaire. Cela explique sans doute la fibre maternelle qu'elle exprime envers ce poulet qui joue un rôle de substitut", diagnostique Mor Porat.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/