1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Eurovision 2025 : pourquoi la France a-t-elle vraiment tout faux dans le concours ?
1 min de lecture

Eurovision 2025 : pourquoi la France a-t-elle vraiment tout faux dans le concours ?

Dans une minute, vous saurez pourquoi Louane et la France doivent réussir à vaincre le signe indien à l'Eurovision.

La chanteuse Louane, lors de la présentation de sa chanson pour l'Eurovision 2025, "maman", au Stade de France, le 15 mars 2025
Crédit : Stéphane DE SAKUTIN / AFP
Florian Gazan - édité par Baptiste Marin

Louane va représenter les couleurs de la France à l'Eurovision. La grande finale aura lieu ce samedi 17 mai à Bâle. La dernière victoire du clan français remonte à 1977 avec Marie Myriam et son titre L'Oiseau et l'Enfant. L'oiseau doit être mort et l'enfant est devenu grand-père...

Depuis ce succès, la France est arrivée, en moyenne, à la 12e place de l'Eurovision. Sauf qu'au lieu de se rapprocher du podium, on s'en éloigne au fil des années. Depuis dix ans, on finit en moyenne 15e. Amir, Barbara Pravi et Slimane sont en réalité les arbres qui cachent le désert. 

Monaco et le Luxembourg sont ceux qui ont donné le plus de points à la France depuis la création du concours. Problème, Monaco ne participe plus à l'Eurovision depuis 2007. Et le Luxembourg était absent pendant de nombreuses années, entre 1994 et 2024. L'Arménie, qui n'a jamais gagné l'Eurovision, a été le pays qui a donné le plus de points à la France dans les différents concours depuis dix ans. 

On s’obstine à chanter en français alors que depuis 25 ans, aucune chanson dans notre langue n’a gagné l’Eurovision. La dernière fois que c'est arrivé, c'était en 1988 avec Céline Dion, représentante de la Suisse. On n'a pas toujours le nez creux sur le choix des chansons. En 1983, la chanteuse Corinne Hermès a proposé Si la vie est cadeau à la sélection française. Mais son morceau n'a pas été retenu. L'artiste a donc proposé sa chanson au Luxembourg. Et bien sûr, elle a remporté l'Eurovision. 

À lire aussi

La France n'est pas la plus malheureuse. Les Pays-Bas n'ont plus gagné depuis 1975. Pire, la dernière victoire espagnole remonte à 1969. La Norvège a réussi l'exploit de finir 11 fois à la dernière place. Sur ces dernières places, à quatre reprises, le pays n'a eu carrément aucun point. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte