1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Euro 2016 : Clément d'Antibes et son coq Balthazar interdits d'entrée dans les stades
2 min de lecture

Euro 2016 : Clément d'Antibes et son coq Balthazar interdits d'entrée dans les stades

L'UEFA interdit au plus célèbre des supporters français d'accéder aux stades avec sa mascotte à plumes.

Clément d'Antibes et son coq Balthazar
Crédit : Annette Reuther / DPA
Michael Ducousso & AFP

Le coq Balthazar sera à l'Euro de football, que l'UEFA le veuille ou non. Clément d'Antibes, l"indéfectible supporter de l'équipe de France, et son animal totem ne comptent pas laisser dicter leur loi par Nyon. "Balthazar sera présent durant tous les matchs de l'Euro. S'il ne peut pas entrer, je n'entrerai pas non plus !".

À l'origine de cette révolte, une lettre, adressée par l'UEFA à Clément Tomaszewski, expliquant : "Vous ne serez pas autorisé à pénétrer dans les stades de l'UEFA Euro-2016 avec votre coq Balthazar. Aussi sympathique soit-elle, la présence de votre coq vous placerait dans une situation délicate vis-à-vis des équipes de sécurité". En cas de non respect des règles de l'UEFA concernant la présence d'animaux dans les stades, l'aficionado risque l'expulsion et l'interdiction de stade. L'icône du football tricolore, qui a appris la nouvelle à son retour de France-Cameroun, résume : "On me dit que mon coq fait partie de la légende mais on m'interdit de l'amener !".

Un duo de supporters célèbre depuis 1998

Si l'affaire est si sensible, c'est que l'homme espérait bien assister à un de ses derniers championnats majeurs à domicile avec son gallinacé. "J'ai 68 ans, c'est mon sixième et dernier Euro", explique-t-il. "Ma colère est immense". Sa peine est d'autant plus importantes, que l'UEFA les a célébrés, lui et son coq. Immortalisés par les caméras du monde entier lors du Mondial-1998, ils ont figuré parmi les invités d'honneur lors de la récente inauguration du musée de la FIFA à Zurich, dans lequel un portrait de lui avec son coq trône dans une exposition de 24 personnalités.

Clément d'Antibes fait voyager Balthazar a gré des matchs de la France, "dans un sac en bandoulière tenu par une ficelle bleu-blanc-rouge". Si le duo a déjà été refoulé de certains stades étrangers - voire de certains hôtels, lorsque Balthazar a chanté au petit matin - Clément espère que les stadiers français auront le cœur tendre. "Le 8 juin, j'arriverai en TGV à Paris avec Balthazar, j'irai me balader avec mon coq sur les Champs-Elysées et devant les locaux de la Fédération !" En espérant peut-être un geste de clémence pour pouvoir assister au premier match de son équipe favorite, le 10 juin, pour l'ouverture de l'Euro.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte