1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. États-Unis : une paire de baskets de Kanye West vendue 1,8 millions de dollars
1 min de lecture

États-Unis : une paire de baskets de Kanye West vendue 1,8 millions de dollars

Les chaussures ont été acquises par Rares, une plateforme lancée fin mars par un ancien joueur professionnel de football américain.

Photo du rappeur américain Kanye West prise à New York le 6 novembre 2019.
Photo du rappeur américain Kanye West prise à New York le 6 novembre 2019.
Crédit : ANGELA WEISS / AFP
Jérémy Billault & AFP

Une paire de baskets Nike Air Yeezy 1 portée par leur inspirateur, le rappeur Kanye West, a été vendue à une plateforme d'investissement spécialisée pour 1,8 million de dollars, a annoncé lundi Sotheby's, qui organisait la vente, soit le triple du précédent record pour des baskets.

Ce record pour une paire de chaussures de sport, plusieurs fois battu ces dernières années, était jusqu'ici détenu par des Air Jordan 1 de Nike, parties pour 615.000 dollars lors d'une vente organisée par Christie's, mi-août 2020.

Ces "sneakers" montantes noires, modèle unique, sont la toute première paire de Yeezy présentée publiquement, aux pieds de Kanye West, lors de la cérémonie des Grammy Awards 2008. Il s'agissait à l'époque d'un prototype. Le modèle qui en a découlé n'a été mis en vente qu'en avril 2009.

Un marché à 30 milliards de dollars d'ici 2030 ?

C'est un nouveau signe de la vitalité de ce marché, qui n'était encore qu'une niche il y a dix ans et intéresse désormais le grand public comme des collectionneurs de premier plan. Selon les analystes de la société financière Cowen, le marché mondial de la revente de baskets de collection pourrait peser 30 milliards de dollars d'ici 2030.

À lire aussi

Les précieuses chaussures ont été acquises par Rares, une plateforme lancée fin mars par un ancien joueur professionnel de football américain, Gerome Sapp, âgé de 40 ans.
Elle permet à des particuliers d'investir dans des baskets très rares, qu'ils n'auraient pas pu acheter seuls.

Concrètement, Rares acquiert une paire de collection, puis réalise une sorte d'introduction en Bourse sur la plateforme. Chaque particulier peut alors acheter des actions de cette paire, comme il le ferait pour celles d'une entreprise cotée. Il est ensuite possible de revendre ces actions sur la plateforme. 

Le prix, lui, varie, comme pour une Bourse d'échange classique, selon l'offre et la demande. Le prix offert par Rares dépasse l'estimation de Sotheby's, qui était supérieure à un million de dollars.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/