S'il n'est pas réputé infaillible, le polygraphe, qui se trouve être le plus connu des détecteurs de mensonge, est très largement utilisé dans les systèmes judiciaire et administratif américains. Parti de ce constat, Douglas Williams, un ancien policier de 69 ans, avait trouvé une reconversion plutôt en désaccord avec son ancien métier : enseigner le mensonge parfait afin de ne pas se faire prendre. L'homme, habitant de l'Oklahoma, gérait en effet le site désormais clos Polygraph.com, sur lequel il dispensait des conseils facturés entre 1.000 et 5.000 dollars.
Ainsi, les "clients" de Douglas Williams, condamné à 2 ans de prison, pouvaient être des personnes poursuivies en justice ou bien des candidats à un poste de l'administration fédérale obligés de passer le test du détecteur. Durant ses formations, Douglas Williams précisait notamment à ses élèves quelles déclarations, admissions ou omissions faire durant l'épreuve du détecteur de mensonge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte