Le 18 septembre dernier, en Inde, un touriste japonais se tuait au beau milieu de sa visite du Taj Mahal. La raison de son décès : une tentative de selfie dans un escalier escarpé. Selon le site américain Mashable, il s'agit de la douzième mort de l'année directement imputable à la réalisation d'autoportrait.
Au mois de juillet, Rue 89 listait certains de ces accidents mortels : chutes du haut de falaise, collision avec des trains, électrocution... le selfie semble bel et bien être un hobby dangereux. Et à en croire les chiffres de Mashable, ce pourrait même être une cause de décès plus fréquente que les attaques de requins, pourtant l'un des rares prédateurs de l'homme.
En 2015, "seules" 8 attaques mortelles de squales sont ainsi à déplorer. Depuis plusieurs mois, nombre de comportements de plus en plus imprudents ont été notés aux quatre coins de la planète, à tel point que plusieurs institutions ont été contraintes de prendre des mesures de précaution.
Dans le Colorado, un parc naturel a par exemple dû fermer après plusieurs accidents impliquant des touristes se prenant en photo aux côtés d'ours. De la même manière, les coureurs du Tour de France ont à plusieurs reprises tiré la sonnette d'alarme face aux spectateurs risquant de les jeter à terre en se plaçant au bord de la route pour prendre des photos.
Après les différentes interdictions de perches à selfie dans des lieux publics et festivals musicaux notamment, c'est le gouvernement russe qui a frappé un grand coup en dernier contre cette mode bien connue des réseaux sociaux. Au mois de juillet, une campagne de prévention intitulé "Le selfie tue" a été lancée avec pour objectif de sensibiliser la population aux dangers de la course aux likes sur Internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte