C'est un banal exercice qui a viré au drame. Vendredi 18 septembre, dans la province de Gansu, les quelque 400 élèves d'une école située à Tianshui étaient invités à prendre part à une simulation d'incendie pour s'entraîner à évacuer les locaux au plus vite et dans le calme. Une habitude pour la plupart des élèves du monde entier.
Les organisateurs ont sans doute pris trop à cœur leur exercice, utilisant par exemple de la fumée artificielle pour rendre plus crédible la situation. Alors quand celle-ci est devenu incontrôlable, elle a fait des ravages, laissant 190 enfants intoxiqués dont 9 grièvement, comme l'a explique l'agence de presse Chine Nouvelle. "De nombreux enfants se sont mis à tousser et vomir", rapporte le gouvernement local dans un communiqué.
L'exercice proposé à Tianshui faisait partie d'un mouvement national de sensibilisation aux différents risques encourus par la population. Au même moment, des sirènes alarmant de raids aériens ont par exemple retenti dans de nombreuses villes à commencer par Pékin, sans que d'autres incidents ne soient toutefois signalés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte