C'est un ancien porte-parole du ministère de la Justice qui a rendu publique l'anecdote. Guillaume Didier, documents à l'appui, a dévoilé l'élève-type choisi pour expliquer le fonctionnement de la carte d'étudiant de l'Université Paris-Nanterre. Il s'agit du président de la République Emmanuel Macron, ancien étudiant en philosophie de la fac parisienne.
Sur le document, on aperçoit en effet un jeune homme à l'épaisse crinière de cheveux blonds, flouté. Impossible de reconnaître au premier coup d’œil le chef de l'État. C'était sans compter sur une publication de l'université, qui avait mis en ligne la même photo d'Emmanuel Macron lors de son élection.
Guillaume Didier a expliqué à LCI avoir reçu l'information d'un ami étudiant. Jointe par ce même média, Paris-Nanterre a reconnu l'erreur. Il s'agirait en effet d'un document de travail, malencontreusement transmis aux étudiants.
Les dessous de la scolarité d'Emmanuel Macron sont finalement assez bien connu. Si l'Université de Paris-Nanterre avait dévoilé au moment de son élection des archives photos, Sciences Po avait rendu public ses bulletins scolaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte