1 min de lecture Gouvernement

CETA : Emmanuel Macron tacle la prise de position de Nicolas Hulot

Le vote du Ceta aura lieu ce mardi 23 à l'Assemblée nationale. L'ancien ministre de la Transition écologique s'est opposé publiquement au projet, une prise de position qui n'a pas plu au président de la République.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Ceta : Macron tacle la prise de position de Nicolas Hulot Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
micro générique
La Rédaction RTL et AFP

Le traité de libre-échange entre l'Europe et le Canada (Ceta), qui doit être voté ce mardi 23 juillet par les parlementaires, divise les députés de touts bords politiques pour des questions environnementales. Dans une tribune publiée hier sur franceinfo l'ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a demandé aux représentants du peuple français d'"avoir le courage de dire non" et de ne pas ratifier le Ceta.

Une prise de position qui n'a pas plu à Emmanuel Macron. "Quand on s'est battu pour améliorer un texte dans une condition, on ne peut pas dire, quelques mois plus tard, le contraire, ou alors il fallait le dire quand on était en responsabilité", a déclaré le président de la République. "Je crois que le véritable idéalisme consiste toujours à regarder le réel" a-t-il ajouté, expliquant qu'il pensait que le Ceta irait "dans le bon sens", s'il est "bien mis en œuvre".

La ratification du Ceta permettrait au Canada d'importer facilement ses produits sur le sol européen. Seulement, les normes sanitaires et phytosanitaires ne sont pas les mêmes des deux côtés de l'Atlantique. Perturbateurs endocriniens, pesticides et autres substances cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques pourraient, via cet accord, envahir les marchés européens.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Emmanuel Macron Nicolas Hulot
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants