Une problématique peu commune occupe les journées de l'administration taïwanaise. Un responsable local a en effet supplié ses concitoyens d'arrêter de changer leurs prénoms en "Saumon", après que plusieurs dizaines de personnes ont pris une telle décision. Leur but ? Profiter de la promotion d'une chaîne de restaurants japonais Akindo Sushiro, qui a promis à tous les "Saumon" un buffet gratuit de sushis.
Les médias taïwanais, qui ont dénommé cette affaire le "chaos du saumon", estiment que près de 150 jeunes ont afflué vers les préfectures pour demander à s'appeler officiellement "Guiyu", ce qui signifie "saumon", comme le relatent nos confrères du Guardian. Taïwan permet aux gens de changer officiellement de prénom jusqu'à trois fois dans leur vie.
Les responsables taïwanais n'ont que très peu goûté cette histoire. "Ce type de changement de prénom ne fait pas que perdre du temps, mais entraîne des formalités administratives inutiles", a cinglé jeudi 18 mars le vice-ministre de l'Intérieur, Chen Tsung-yen, exhortant le public à "chérir les ressources administratives".
"J'ai changé mon prénom en saumon et deux de mes amis l'ont également fait", s'est enthousiasmée une femme interrogée par un journaliste. Un étudiant avouait à la chaîne d'information TVBS avoir fait la même chose, ce qui lui a permis d'engloutir l'équivalent de 200 euros de sushis. Heureusement pour les autorités taïwanaises, la promotion est désormais terminée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte