1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Des étudiants à vendre sur Ebay et Le Bon Coin
1 min de lecture

Des étudiants à vendre sur Ebay et Le Bon Coin

Des élèves mis en vente sur Ebay et le Bon Coin. C'est la démarche originale choisie par des étudiants de la Haute École d'Art de Perpignan pour protester contre la menace de fermeture de leur établissement.

16 étudiants se sont mis en vente sur Le Bon Coin et Ebay
16 étudiants se sont mis en vente sur Le Bon Coin et Ebay
Christophe Chafcouloff
Christophe Chafcouloff

Il fallait y penser. Face à l'avenir incertain de leur école,16 étudiants des Beaux Arts de Perpignan ont lancé une campagne de communication pour le moins originale. Les élèves se sont mis en vente sur les sites de vente entre particuliers Ebay et Le Bon Coin, dans des annonces où ils assurent leur autopromotion sur un ton décalé.

"De grandes compétences, peux même être utilisée comme étagère"

Avec des prix variant de 5€ à 12.000€, les annonces postées reprennent tous les codes des publications "traditionnelles" sur ce genre de site, à la différence notable qu'il ne s'agit plus d'objets mais d'êtres humains. On retrouve par exemple la présentation caustique d'Adrien Roux, 26 ans, mis en vente au prix "d'1 euro le kilo", se décrivant notamment comme "homme-meuble à tout faire (ex : pied de lampe, table basse, tapis de douche)".

Julie Bonnard, 22 ans, énonce quant à elle ses qualifications avant de rappeler ses "grandes compétences" et qu'elle peut "même être utilisée comme étagère".

Des étudiants de l'école des Beaux Arts de Perpignan se sont "mis en vente" sur Ebay
Des étudiants de l'école des Beaux Arts de Perpignan se sont "mis en vente" sur Ebay
Crédit :

Une pétition a également été lancée

Postées le 9 décembre, ces annonces visent à alerter le grand public quant au sort de la Haute École d'Art de Perpignan en proie à de sérieuses difficultés (annulation du recrutement de la première année, remise en cause possible de l'agrément de son diplôme de Master) qui posent pour certains la question de son existence même à moyen terme. Une pétition adressée au ministère de la Culture et de la Communication a été mise en place conjointement à cette opération.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.