1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi les crayons papier et les crayons de couleur ont une forme hexagonale ?
2 min de lecture

Pourquoi les crayons papier et les crayons de couleur ont une forme hexagonale ?

PODCAST - Dans une minute, vous savez pourquoi les crayons papier et les crayons de couleur ont une forme hexagonale.

Un crayon à papier (image d'illustration)
Un crayon à papier (image d'illustration)
Crédit : Klim Musalimov / Unsplash
325. Pourquoi les crayons papier et de couleur ont une forme hexagonale ?
00:02:26
Florian Gazan

Au final, un crayon, ça pourrait une forme ronde, ce serait plus simple voire plus logique. Et d’ailleurs jusqu’au début du XIXe siècle, ils avaient ces formes-là. 

Et puis est arrivé l’imprimeur américain Ebenezer Wood qui portait bien son nom puisque  "wood", en anglais, ça veut dire bois. Et c’est lui qui a révolutionné la forme des crayons pour une double raison : ergonomique et économique. D’abord la raison ergonomique : le fait d’avoir plus d’angles, six au total, permet que les crayons soient plus faciles à attraper sur une table. Essayez chez vous de comparer un crayon rond et un hexagonal, vous verrez que celui à six côtés est bien plus facile à saisir que le rond qui a tendance à glisser entre vos doigts. 

Justement ce côté glissant fait aussi que le crayon papier ou de couleur rond tient moins bien entre les doigts que celui à six faces, chacune d’entre elles permettant un appui. Et puis il y a aussi, la raison économique. Ebenezer Wood s’était rendu compte que tailler des crayons ronds dans du bois, ça faisait qu’il y avait des chutes. 

Wood n'a pas déposer de brevet pour son invention

Et pour passer à une fabrication industrielle, il utilisait la scie circulaire. Forcément, dessinez plusieurs ronds côte à côte, comme il n’y a pas d’angle, tous les bords ne se collent c’est géométrique. Et ces chutes de bois, c’était poubelle. Alors qu’en taillant des crayons avec une forme angulaire, l’hexagone en l’occurrence, il n’y aucune perte de bois et donc un gain d’argent. 

À lire aussi

Mais Wood ne déposa pas son brevet et c’est le fabricant de crayon allemand Eberhard Faber qui copia cette forme hexagonale et en obtint les droits. La marque Faber-Castell qui est aujourd’hui un des plus gros producteurs de crayons présente dans 120 pays.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire