1 min de lecture

Comment Lewis Carroll, auteur d'"Alice aux pays des merveilles", effaçait son bégaiement

PODCAST - Dans une minute, vous saurez comment Lewis Carroll, l'auteur de "Alice au pays des merveilles" arrivait à ne plus bégayer.

Illustration du livre de Lewis Carroll "Alice au pays des merveilles" par John Tenniel réalisée en 1890

Crédit : wikimedia commons

59. Pourquoi Lewis Carroll, l'auteur d'"Alice au pays des merveilles" fut le Michael Jackson du 19e siècle

00:01:56

Florian Gazan - édité par Sylvain Zimmermann

Celui qui a publié en 1865 sans doute l'un des plus célèbres livres pour enfants les aimait beaucoup, les enfants. D'ailleurs c'est en se baladant en barque sur la Tamise avec une petite fille de 10 ans qu'il a eu l'idée de ce roman. Comme elle s’ennuie, Lewis Carroll propose de lui raconter une histoire et là il improvise Alice au pays des merveilles.

D'ailleurs la gamine est émerveillée, d'autant plus qu’elle s’appelle Alice Liddell… rien à voir avec le supermarché… même si Alice au pays des merveilles a super marché, 100 millions d'exemplaires, seuls Harry Potter et le Petit Prince ont fait mieux !

Cette compagnie régulière des enfants a fini par faire planer des doutes sur Lewis Carroll. Comme Michael Jackson. Il se défendait en expliquant que les enfants avaient un effet magique sur lui : ils lui faisaient perdre le bégaiement dont il était atteint depuis son enfance.

Comme d'ailleurs et c’est assez incroyable ses 10 autres frères et sœurs ! Bégaiement auquel il fait un clin d'œil dans Alice au pays des merveilles !

Quand il se présentait sous son vrai nom, Charles Lutwidge Dogson, avec ce bégaiement, il disait "je m’appelle Do…do…Dogson". Voilà pourquoi dans Alice au pays des merveilles, il a mis un oiseau pataud dont l’espèce a aujourd’hui disparu et qui s’appelait le Dodo. Comme Do…do…Dogson !

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info