2 min de lecture
Un chat et un chien (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, JOSEPH EID
Comme chez les humains, la transfusion sanguine peut sauver des vies chez nos animaux de compagnie. Des circonstances comme un accident, un traumatisme, une chirurgie lourde, peuvent parfois conduire à une perte de volume sanguin importante.
Certaines maladies vont causer une anémie sévère, avec une chute du taux d’hémoglobine. Il existe aussi des pathologies responsables de troubles de la coagulation, donc il faut apporter des facteurs de coagulation et des plaquettes. Enfin, certaines intoxications, comme à la mort au rat ou au paracétamol, qui empoisonnent le chien ou le chat, peuvent aussi nécessiter une transfusion sanguine pour espérer sauver l’animal.
Pour les chiens et les chats, il existe des donneurs, comme pour les humains. Certaines grandes cliniques vétérinaires ou centres spécialisés ont des bases des chiens et chats donneurs, des animaux régulièrement suivis, parfaitement sains, et volontaires… enfin, disons : avec l’accord de leurs propriétaires. Parfois, ce sont les animaux du personnel soignant eux-mêmes. Et dans les cas d’urgence, on peut faire appel à un donneur sur place, dans la salle d’attente ou dans le réseau local, via une annonce sur les réseaux sociaux.
Chez les chiens, il existe plusieurs groupes sanguins, organisés selon un système qu’on appelle DEA (Dog Erythrocyte Antigen). DEA1/2/3/4/5/6/7/8. Ce qui est impératif à savoir c’est si le chien, qu’il soit donneur ou receveur, est DEA1. En effet, c’est un groupe sanguin très immunogène, donc il provoque une réaction immunitaire très importante.
Un chien DEA 1 négatif peut donner ou recevoir de presque tous les autres chiens. Un chien DEA 1 + ne peut donner qu’à un autre chien DEA 1 +.
Chez les chats, c’est un peu plus simple, il existe trois groupes sanguins principaux : A (le plus répandu), B et AB. Les A ne sont compatibles qu’avec les A, les B qu’avec les B et les AB qu’avec les AB. Donc quand une transfusion est nécessaire, il faut tester le groupe sanguin du donneur et du receveur pour éviter les incompatibilités et les réactions qui pourraient être mortelles.
Il faut remplir plusieurs conditions :
– Être en bonne santé
– Être à jour de ses vaccins
– Peser un minimum (en général plus de 15 kg pour les chiens, plus de 4 kg pour les chats)
– Avoir un caractère calme et sociable
C’est totalement indolore, rapide, et sans risque pour l’animal. Et ça peut sauver la vie d’un autre chien ou d’un autre chat, parfois même dans l’heure qui suit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte