1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Cathay Pacific : une bévue de première classe pour la compagnie aérienne
2 min de lecture

Cathay Pacific : une bévue de première classe pour la compagnie aérienne

La compagnie aérienne basée à Hong-Kong a vendu par erreur des billets à prix bradés. Des voyageurs ont ainsi eu le luxe d'acheter des allers-retours vingt fois moins chers entre New York et le Vietnam.

Cathay Pacific
Quentin Marchal & AFP

La période des fêtes s'est poursuivie pour plusieurs clients de la compagnie Cathay Pacific. Dans la nuit du Nouvel An, la compagnie aérienne a mis en vente (par erreur) sur son site internet des billets de première classe reliant le Vietnam et l'Amérique du Nord à un prix vingt-trois fois moins cher que la normale. 

Des dizaines de billets d'une valeur de 16.000 dollars ont été vendus à 670 dollars l'aller-retour. Une aubaine pour ces chanceux, qui pourront siroter du champagne dans les confortables fauteuils de la compagnie, classée cinq étoiles Skytrax. 

Il a fallu deux jours à Cathay Pacific pour reconnaître publiquement son erreur, ce mercredi 2 janvier, indiquant que les acheteurs de ces billets auront malgré tout la chance de voyager à ce tarif exceptionnel. 

Si la compagnie avait refusé de faire voyager les passagers qui ont acheté ces billets, "les gens auraient achevé de détester Cathay, à cause du scandale des données", a commenté, interrogé par l'AFP, Regis Cheung, l'un des heureux bénéficiaires de cette erreur. 

Une bévue qui peut améliorer leur image

Cathay Pacific avait été victime d'une gigantesque affaire de violation de données, admettant tardivement en octobre dernier que près de dix millions de ses passagers avaient été touchés

À lire aussi

Les pirates étaient parvenus à mettre la main sur des données personnelles comme les dates de naissance, les numéros de téléphones et de passeports. Pour Regis Heung, "leur réponse les aide à améliorer leur image". D'autant que Cathay a achevé une difficile année 2018, enregistrant une perte de 33 millions de dollars au premier semestre, alors qu'elle doit faire face à la concurrence toujours plus féroce des prix plus bas des compagnies chinoises. 

Ce n'est toutefois pas la première fois qu'une compagnie aérienne vend des billets à très bas prix par erreur. En 2014, Singapore Airlines a accepté d'honorer 400 billets de classe affaires vers l'Australie vendus au tarif de classe économique. En revanche, Air Canada est confronté à un recours en justice collectif pour avoir refusé d'honorer des billets vendus en 2015. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte