1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Belgique : suivez en direct la floraison de cette fleur à l'odeur si déplaisante
1 min de lecture

Belgique : suivez en direct la floraison de cette fleur à l'odeur si déplaisante

VU DANS LA PRESSE - Le arum titan est une plante géante et menacée qui se développe à partir du tubercule. Actuellement en pleine floraison, phénomène rare, le jardin botanique de Meise, qui l'héberge, propose de suivre ce moment en direct via un stream vidéo.

7 plantes géantes, appelées arum titan, se trouvent dans le jardin botanique de Meise près de Bruxelles.
7 plantes géantes, appelées arum titan, se trouvent dans le jardin botanique de Meise près de Bruxelles.
Crédit : SIPA
Camille Descroix

Un évènement rare puisque c'est la dixième fois en 12 ans que cette plante, aussi appelée arum titan, fleurit. Le jardin botanique de Meise vous propose de suivre cette floraison en direct.

Ce jardin, situé au nord de Bruxelles, en Belgique, a été obligé de fermer ses portes en raison du coronavirus, empêchant ainsi les botanistes d'assister à la floraison de cet arum géant, que l'on surnomme la "plante cadavre" pour l'odeur nauséabonde qu'elle dégage à son éclosion, rapporte la RTBF. Cette odeur "de viande en décomposition" permet d'attirer les insectes pollinisateurs

Il s'agit d'une plante rare et menacée, découverte en 1878 dans les forêts tropicales humides de l'île indonésienne de Sumatra, précise la chaîne belge. Elle est présente uniquement dans les  jardins botaniques de Meise et de Gand. Cette année, elle a atteint 2,12 mètres. Conscient de la rareté de cet événement, la direction du jardin a mis en ligne un stream vidéo.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/