La séquence a été capturée grâce à un robot, qui se présentait sous la forme d'un bébé gorille assez réaliste pour s'intégrer parmi les primates. L'équipe de cinéastes de John Downer Productions a ainsi pu observer les gorilles de très près dans un sanctuaire animalier d'Ouganda, en Afrique de l'Est.
Pour la première fois, les grands singes ont été filmés en train de chanter, rapporte Futura Sciences. En mangeant des fruits, feuilles ou encore tiges, ils ont émis une mélodie "d'appréciation"... ainsi que des flatulences.
Cette particularité des gorilles avaient déjà été relevée par une étude réalisée au Congo en 2016. Mais à l'époque, seuls des enregistrements sonores avaient pu être obtenus. Les scientifiques avaient alors expliqué que les gorilles mâles, en dégustant leur repas, émettaient des sons qui s'apparentaient à du chant.
L'intégration d'un robot espion, capable de détourner les yeux et même de se frapper la poitrine, va permettre de capturer comme jamais auparavant des images de la vie des grands primates.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte