1 min de lecture Sciences

La dague de Toutânkhamon a été forgée à partir... d'une météorite

Le fer de la lame forgée en -1300 avant J.C. provient sans doute de la météorite Kharga.

Le masque funéraire de Toutankhamon, découvert en 1922.
Le masque funéraire de Toutankhamon, découvert en 1922. Crédit : Harry Burton, The Griffith Institute, colorisé par Dynachrome
Michael Ducousso Journaliste

Une dague, forgée dans un métal provenant d'une météorite a été retrouvée dans le sarcophage de Toutânkhamon. L'information devrait affoler les adeptes de Stargate et ceux qui lient la construction des pyramides à l'intervention des aliens, même si les scientifiques apportent une explication étonnante mais plus crédible.

Une équipe de chercheurs italiens et égyptiens a en effet découvert que le fer utilisé pour la lame de l'arme daté de -1300 avant J.C. provient d'une météoriteDans leur étude, ils expliquent avoir analysé l'objet grâce à la "spectrométrie de fluorescence des rayons X", qui permet de ne pas détériorer l'objet. Après avoir fait appel à cette technologie, Daniela Comelli et son équipe scientifique se sont montrées formelles face à Discovery News : "L'origine météorique du fer est clairement indiquée par le fort pourcentage de nickel."

Un métal divin pour les Égyptien de l'Antiquité

La dague découverte dans le sarcophage de Toutânkhamon retrouvée en 1922 est actuellement exposée au musée du Caire. Selon les chercheurs, la lame gardée dans un fourreau d'or pourrait avoir été forgée à partir du fer contenu dans la météorite baptisée Kharga, qui a été trouvée en -2000 avant notre ère, à 240 km d'Alexandrie.

L'étude de l'équipe scientifique explique néanmoins que cette dague n'est pas le seul objet façonné dans le fer météorique. Un collier retrouvé dans le tombeau du célèbre pharaon contient lui aussi ce métal céleste. Pour les Égyptiens de l'époque, ce matériau était sans doute considéré comme divin, car venu du ciel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sciences Égypte Météorite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783472744
La dague de Toutânkhamon a été forgée à partir... d'une météorite
La dague de Toutânkhamon a été forgée à partir... d'une météorite
Le fer de la lame forgée en -1300 avant J.C. provient sans doute de la météorite Kharga.
https://www.rtl.fr/actu/futur/la-dague-de-touthankhamon-a-ete-forgee-a-partir-d-une-meteorite-7783472744
2016-06-01 17:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wzfd5Q14Cdlrok0QJ5L81A/330v220-2/online/image/2015/1112/7780477732_le-masque-funeraire-de-toutankhamon-decouvert-en-1922.jpg