1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Assemblée nationale : trois des quatre œuvres "portées disparues" réapparaissent
1 min de lecture

Assemblée nationale : trois des quatre œuvres "portées disparues" réapparaissent

Une toile manque toujours à l'appel et fait l'objet d'une plainte. Selon "Le Canard Enchaîné", il s'agit d'une oeuvre d'Hervé Télémaque.

L'Assemblée nationale en pleine séance (photo d'illustration).
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Trois des quatre œuvres d'art "portées disparues" à l'Assemblée nationale après le dernier inventaire annuel ont été retrouvées, a appris l'Agence France-Presse auprès de la présidence de la République, confirmant une information du Canard enchaîné

Dans son édition du mercredi 11 avril, l'hebdomadaire satirique rapporte que deux des œuvres, dont il avait révélé la disparition la semaine précédente, ont réapparu "posées contre un mur dans une salle de commission" et qu'une troisième a été restituée aux services du palais Bourbon par un anonyme.  

La présidence de l'institution a confirmé cette information auprès de l'AFP. Elle a ajouté que "la plainte déposée est maintenue pour le tableau toujours porté disparu et est retirée pour les trois autres" et indiqué que "les valeurs estimées des quatre tableaux allaient de 49 à 3.500 euros". C'est la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne qui avait été saisie de l'enquête. 

Le Canard enchaîné avait révélé la semaine dernière la disparition de ces quatre pièces : une oeuvre de Takis appartenant au Fonds national d'art contemporain, un tableau d'Hervé Télémaque, un autre de Richard Texier et une gravure d'un auteur inconnu, ces trois dernières pièces appartenant à l'Assemblée. La toile toujours manquante est celle d'Hervé Télémaque, selon l'hebdomadaire. 

À lire aussi

La disparition de ces œuvres qui étaient "accrochées au mur dans des bureaux avait été constatée à la suite d'un recensement "effectué par la cellule œuvres d'art du service des affaires immobilières et du patrimoine fin 2017", avait indiqué la présidence.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte