1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Macron livre les parlementaires au populisme", dénonce un sénateur
1 min de lecture

"Macron livre les parlementaires au populisme", dénonce un sénateur

INVITÉ RTL - Emmanuel Macron souhaite limiter à trois le cumul des mandats dans le temps. Une mesure à laquelle est opposé Jean Bizet, sénateur Les Républicains depuis 1996.

Emmanuel Macron veut limiter les mandats dans le temps à trois
Crédit : AFP / Archives, Lionel Bonaventure
"Macron livre les parlementaires au populisme", dénonce un sénateur
00:06:48
Cumul des mandats : "Macron livre les parlementaires au populisme ambiant", affirme Jean Bizet
00:06:42
Yves Calvi & Thibaut Deleaz
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sénateur (LR) de la Manche depuis 1996, Jean Bizet a été réélu en 2017 pour un quatrième mandat. Cela n'aurait pas été possible avec la nouvelle mesure qu'Emmanuel Macron veut instaurer : limiter les élus à trois mandats. Une mesure que conteste Jean Bizet.

"Nous sommes en démocratie, il faut laisser les électeurs et les électrices choisir", se défend-il. Jean Bizet affirme que les élus ont besoin d'expérience, qui s'acquiert selon lui après plusieurs années de mandat. "On n'aurait jamais eu des élus de qualité si on n'avait pas permis cette expérience dans le temps."

Le sénateur de la Manche ne comprend pas pourquoi "dans ce pays c'est très critiquable de faire carrière en politique". Marie-Anne Cohendet, constitutionnaliste et professeure de droit à l'université Paris-Sorbonne, explique qu'"on s'est rendu compte que la corruption augmente à partir du troisième mandat".

Celui qui voudra continuer sa carrière pourra simplement passer par un autre mandat

Jean Bizet, sénateur (LR) de la Manche

Elle rappelle que l'interdiction ne concernera que les mandats identiques. "Quelqu'un qui a été un très bon sénateur pourra être un très bon député ou un très bon maire." Marie-Anne Cohendet dresse le portrait d'élus majoritairement hommes, blancs et vieux, ce que je Jean Bizet trouve "caricatural".

À lire aussi

"Au travers de cette réforme, Emmanuel Macron livre un certain nombre de parlementaires au populisme ambiant", déplore le sénateur de la Manche. Il note que cette règle pourra de toute façon être aisément contournée : "Celui qui voudra continuer sa carrière pourra simplement passer par un autre mandat."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte