1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Angleterre : une quarantaine d'élèves s'évanouissent mystérieusement
1 min de lecture

Angleterre : une quarantaine d'élèves s'évanouissent mystérieusement

Une série de malaises survenus dans une école du nord de l'Angleterre suscite l'interrogation chez les services de secours, qui soupçonnent un "effet d'entraînement".

Une ambulance le 13 octobre 2014 à Liverpool (Illustration).
Crédit : PAUL ELLIS / AFP
Marine Cluet & AFP

Les évanouissement seraient-ils devenus contagieux ? Mercredi 11 novembre,  lors d'une cérémonie pour commémorer l'armistice qui se déroulait dans le hall de l'école anglaise Outwood, à Ripon, dans le nord du pays, une quarantaine d'enfants ont été victimes de malaises, de vertiges ou encore d'évanouissements.  L'incident a donné lieu à un important déploiement des secours, des pompiers et de la police.

La chaleur qu'il faisait durant la cérémonie ne peut pas justifier tous ces malaises. Pour Dave Winspear, un responsable des pompiers, "il semblerait qu'il y a eu un effet d'entraînement" après les premiers évanouissements de quelques élèves, car "aucune substance dangereuse ou élément inquiétant" n'a été trouvé dans l'école qui compte 600 élèves de 11 à 18 ans, selon lui. "Les enfants ont ressenti de l'angoisse, ont commencé à se sentir mal et ça a dégénéré", a-t-il ajouté.

Un effet domino

Joshua Hall, un élève de 15 ans, a raconté comment l'épidémie s'était propagée. "Nous étions tous dans le hall du Souvenir et tout au bout, des gens ont commencé à tomber dans les pommes". "C'était plutôt effrayant, on n'a parlé que de ça toute la journée et c'est devenu de pire en pire", a-t-il noté.

Un autre élève, soucieux de conserver son anonymat, a raconté: "Quand le premier garçon s'est senti mal, on s'est dit que c'était tout. Mais on a entendu le bruit sourd d'une chute, quelqu'un d'autre s'était évanoui".  "Après, ça a été un effet domino, trois ou quatre autres sont tombés et plein d'élèves sont rapidement sortis pour prendre l'air. Ils nous ont fait sortir et quelques filles ont eu des crises de panique", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte