1 min de lecture

Angleterre : une greffe de rein d'un nouveau né sur un malade adulte

REPLAY - Cette greffe incroyable expliquée par le docteur Bertrand Charpentier, spécialiste des maladies des reins et ancien chef de service à l’hôpital Bicêtre.

Des médecins en pleine opération. (illustration)

Crédit : AFP

Angleterre : une greffe de rein d'un nouveau né sur un malade adulte

00:05:04

La rédaction de RTL & Philippe Corbé

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Angleterre, une greffe de rein d'un nouveau né a été possible sur un malade adulte. Ce qui est troublant dans ce cas, c'est que le service de santé britannique vient seulement de révéler l'histoire, qui s'est déroulée il y a quelques mois. L'enfant, prénommé Teddy était condamné, dès le troisième mois de grossesse. On voyait que le fœtus n'avait pas de cerveau, et n'aurait donc pas survécu à son frère, puisqu'il s'agissait de jumeaux. Les médecins avaient proposé aux parents d'interrompre la grossesse d'un de ses deux bébés, puisque c'était des jumeaux et que l'autre se développait parfaitement bien. Et ils ont choisi de mener la grossesse à terme pour qu'il devienne donneur d'organes. Un choix étonnant. Le rein a donc été donné le jour même à un receveur adulte. 

Des reins qui passent de 6 à 12 centimètres

"Il y a déjà eu des précédents de nouveaux nés qui sont nés anencéphales, donc morts, et qui ont donné leur greffon, généralement à des enfants puisqu'il y a des problèmes de taille de vaisseaux." précise le docteur Bertrand Charpentier, spécialiste des maladies des reins. Dans ce cas toutefois, deux petits reins sont greffés sur un malade adulte. "Il faut même parfois dialyser le malade puisque les petits reins essayent de se développer, mettent du temps". "Mais ces petits reins deviendront des grands reins. Grosso modo, ils passent de 6 centimètres à 12 centimètres".

La crainte qu'on peut aussi avoir, c'est celle du "bébé médicament", des parents qui donnent la vie à un bébé "pour qu'il donne la vie". Le père dit même "Teddy est mort et a vécu en héros. Nous ne pouvons dire à quel point nous sommes fiers". pour le médecin : "C'est un acte très généreux, qui est simplement essayer optimaliser au mieux malheureusement les défauts de la nature".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte