1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Alpes-Maritimes : à 111 ans, Maryse rêve de voir le Mont Saint-Michel
1 min de lecture

Alpes-Maritimes : à 111 ans, Maryse rêve de voir le Mont Saint-Michel

VIDÉO - Après avoir traversé le siècle, la doyenne des Alpes-Maritimes a ému les internautes en leur faisant part de son dernier rêve : découvrir la Bretagne et le Mont Saint-Michel.

Maryse Lancioni
Crédit : Nice-Matin/ Facebook
Le coup de coeur d'Olivia Leray : à 111 ans, Maryse rêve de voir le Mont Saint-Mic
00:02:23
Le coup de coeur d'Olivia Leray : à 111 ans, Maryse rêve de voir le Mont Saint-Michel
00:02:18
Joanna Wadel

Âgée de 111 ans, Maryse Lancioni est doyenne de son département, les Alpes-Maritimes. La centenaire a suscité l'émotion des internautes en lançant un appel singulier, dans une vidéo diffusée le mercredi 6 février dernier sur la page Facebook du quotidien régional Nice-Matin.

Toujours dotée d'un caractère bien trempé, d'une indépendance farouche et de souvenirs intacts, l'aïeule a accordé un entretien au journal local, dans lequel elle décrit son mode de vie. Elle réside dans un deux pièces face à la mer et se déplace seule, sans déambulateur, à l'aide d'une simple canne.

Sur le site du quotidien, Maryse s'est adressée aux jeunes, leur donnant quelques conseils : "éviter de se droguer, refuser les cigarettes", puis elle a livré sa recette pour rester en bonne santé et être heureux : "Il ne faut pas penser qu'à soi. Il faut avoir bon cœur, j'ai beaucoup aidé les autres", confie t-elle, précisant qu'elle n'attendait rien en retour. 

J'aimerais voir la mer qui se retire. C'est là que j'aimerais aller avant de mourir.

Maryse Lancioni à Nice-Matin

Après s'être attelée toute sa vie à faire le bien autour d'elle, la doyenne aspire désormais à découvrir de nouveaux lieux. Son rêve est simple : voir la Bretagne et le Mont Saint-Michel. Un appel émouvant qui n'est pas passé inaperçu. Car depuis que la vidéo a été postée, plusieurs internautes ont proposé de créer une cagnotte pour l'aider à financer son voyage. 
Selon la journaliste qui a passé la journée avec elle, Maryse serait en capacité de se déplacer en Bretagne, mais sa demande sollicite beaucoup d'organisation et au moins un volontaire pour l'accompagner. 

À lire aussi

En attendant que son vœu puisse se concrétiser, Nice-Matin invite ses lecteurs, Bretons et Normands, à faire un geste en lui envoyant des cartes-postales de leur région. Les journalistes se sont proposé de relayer son courrier à cette adresse : 

Nice-Matin, Service digital
A l'attention de Maryse Lancioni
214, boulevard du Mercantour
06 290 NICE

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte