1 min de lecture

Alpes-Maritimes : à 111 ans, Maryse rêve de voir le Mont Saint-Michel

VIDÉO - Après avoir traversé le siècle, la doyenne des Alpes-Maritimes a ému les internautes en leur faisant part de son dernier rêve : découvrir la Bretagne et le Mont Saint-Michel.

Maryse Lancioni

Crédit : Nice-Matin/ Facebook

Le coup de coeur d'Olivia Leray : à 111 ans, Maryse rêve de voir le Mont Saint-Mic

00:02:23

Le coup de coeur d'Olivia Leray : à 111 ans, Maryse rêve de voir le Mont Saint-Michel

00:02:18

Joanna Wadel

Âgée de 111 ans, Maryse Lancioni est doyenne de son département, les Alpes-Maritimes. La centenaire a suscité l'émotion des internautes en lançant un appel singulier, dans une vidéo diffusée le mercredi 6 février dernier sur la page Facebook du quotidien régional Nice-Matin.

Toujours dotée d'un caractère bien trempé, d'une indépendance farouche et de souvenirs intacts, l'aïeule a accordé un entretien au journal local, dans lequel elle décrit son mode de vie. Elle réside dans un deux pièces face à la mer et se déplace seule, sans déambulateur, à l'aide d'une simple canne.

Sur le site du quotidien, Maryse s'est adressée aux jeunes, leur donnant quelques conseils : "éviter de se droguer, refuser les cigarettes", puis elle a livré sa recette pour rester en bonne santé et être heureux : "Il ne faut pas penser qu'à soi. Il faut avoir bon cœur, j'ai beaucoup aidé les autres", confie t-elle, précisant qu'elle n'attendait rien en retour. 

J'aimerais voir la mer qui se retire. C'est là que j'aimerais aller avant de mourir.

Maryse Lancioni à Nice-Matin

Après s'être attelée toute sa vie à faire le bien autour d'elle, la doyenne aspire désormais à découvrir de nouveaux lieux. Son rêve est simple : voir la Bretagne et le Mont Saint-Michel. Un appel émouvant qui n'est pas passé inaperçu. Car depuis que la vidéo a été postée, plusieurs internautes ont proposé de créer une cagnotte pour l'aider à financer son voyage. 
Selon la journaliste qui a passé la journée avec elle, Maryse serait en capacité de se déplacer en Bretagne, mais sa demande sollicite beaucoup d'organisation et au moins un volontaire pour l'accompagner. 

À lire aussi

En attendant que son vœu puisse se concrétiser, Nice-Matin invite ses lecteurs, Bretons et Normands, à faire un geste en lui envoyant des cartes-postales de leur région. Les journalistes se sont proposé de relayer son courrier à cette adresse : 

Nice-Matin, Service digital
A l'attention de Maryse Lancioni
214, boulevard du Mercantour
06 290 NICE

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info