Le 17 août 1908, Fantasmagorie, le tout premier dessin animé est projeté au théâtre du Gymnase à Paris. Si les bruitages de ce court extrait d'1 minute 40 peuvent aujourd'hui paraître banals, les traits blancs sur fonds noir de cette production marque le début d'une nouvelle ère pour le cinéma mondial.
En effet, les films d'animation français font rêver Hollywood. Émile Cohl en est l'instigateur. Sans le savoir, il crée le format audiovisuel qui s'exporte le mieux jusqu'à nos jours. Des dessins animés comme Shrek, Le Chat Potté ou Kung-Fu Panda sont le fruit du travail de beaucoup d'artistes français, qui séduisent l'Amérique grâce à la "french touch".
L'emblème de ce savoir-faire est Illumination McGuff, situé en plein cœur de la capitale. C'est le studio d'animation français le plus connu aux États-Unis. Il a notamment produit Super Mario Bros, film qui a pulvérisé le box office avant Barbie, qui totalise plus de 7 millions d'entrées sur le sol tricolore.
Plus largement, l'art à la française comprend aussi la bande dessinée. De fait, cette notion cache un bagage global qui enrichit les oeuvres du monde entier. Le retentissement de Fantasmagorie n'y est pas pour rien, bien qu'il ne soit pas le premier film d'animation projeté. Effectivement, ce type de film amusant est présenté dès 1892 par un autre Français, à savoir Émile Reynaud, avec son invention du théâtre optique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte