1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. VIDÉO - Oscars 2019 : l'histoire du légendaire Hollywood Sign de Los Angeles
1 min de lecture

VIDÉO - Oscars 2019 : l'histoire du légendaire Hollywood Sign de Los Angeles

Quand on pense à Hollywood, la première image qui vient à l'esprit, ce sont ces lettres blanches qui surplombent la ville. 9 lettres qui font rêver dans le monde entier.

Le Hollywood Sign de Los Angeles
Crédit : M6 / Pierrick Leurent
L'histoire de l'Hollywood sign
00:06:34
La rédaction de M6 & Sophie Merle

Le Hollywood Sign, c'est l'emblème de la ville. 9 lettres mythiques, connues dans le monde entier par les artistes mais pas seulement. C'est aussi devenu le lieu incontournable pour tous les touristes de passage. 

"Il a été conçu comme une publicité immobilière comme un panneau d'affichage, pour promouvoir le lotissement tout près en 1923. Mais le panneau en tôle est endommagé par le vent. À la première rénovation, en 1949, les autorités locales retirent les quatre dernières lettres pour limiter les frais", explique Léo Braudy, historien et auteur d'un livre sur l'histoire du Hollywood Sign.

Ce n'est vraiment que dans les années 70 que l'on commence à voir le Hollywood Sign dans les journaux du monde entier, à travers des photos. Et en grande partie, parce qu'il est une nouvelle fois en train de tomber en morceaux. Cette fois, artistes et hommes d'affaires récoltent les fonds nécessaires à sa reconstruction complète. Le Hollywood Sign devient le totem du monde du cinéma.

Succès et embouteillages

Chaque année, malgré les caméras de surveillance, des dizaines de personnes tentent même son ascension. Aux abords du signe, l'engouement se traduit aussi par un défilé quotidien de voitures. Mais sans parking, ni vrai circuit organisé, le rêve américain a vite tourné au cauchemar pour le voisinage. 

À lire aussi

JJ est producteur de musique, il habite dans le quartier. "Il y a plusieurs milliers de voitures par jour, et beaucoup d'embouteillages. Clairement, cette rue n'est pas prévue pour ce trafic".

Selon l'officier de police de Los Angeles, Brian White, la situation a radicalement changé il y a quelques années seulement. "Avec les réseaux sociaux, Google maps et toutes ces technologies, il est très facile de trouver ces petites rues qui montent jusqu'ici, et puis les gens postent des vidéos YouTube des meilleurs endroits, et cela a créé un effet boule de neige sur le nombre de visiteurs". 
Il faut dire qu'au sommet, le Hollywood Sign tient toutes ses promesses et offre la plus belle vue de la ville.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte