1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. VIDÉO - Oscars 2016 : ces acteurs qui ont remporté la statuette pour un rôle dans un biopic
2 min de lecture

VIDÉO - Oscars 2016 : ces acteurs qui ont remporté la statuette pour un rôle dans un biopic

ZAPPEUR - Depuis 2000, 15 acteurs et actrices ont été récompensés d'un Oscar pour leur performance dans un film biographique.

VIDEO - Oscarisés pour un rôle dans un biopic depuis 2000
VIDEO - Oscarisés pour un rôle dans un biopic depuis 2000
VIDÉO - Oscarisés pour un rôle dans un biopic depuis 2000
01:50
Ambre Lefèvre

Michael Fassbender fait-il un bon prétendant pour l'Oscar 2016 du meilleur acteur ? En incarnant Steve Jobs dans le biopic du même nom, l'acteur a peut-être maximisé ses chances. Car ceux qui ont incarné les rôles titres de films biographiques ont été nombreux à repartir avec une statuette depuis l'an 2000, raflant presque la moitié des récompenses. Quinze acteurs ont reçu un Oscar pour un film biographique, sur les 32 qui ont été décernés.

Côté actrices, Hilary Swank et Julia Roberts ont ouvert le bal avec leurs prestations dans les films retraçant des faits divers américains, Boys Don't Cry et Erin Brockovich, seule contre tous. Dans la même veine, Sandra Bullock est repartie avec l'Oscar de la meilleure actrice pour le rôle de Leigh Anne Tuohy, une mère de famille qui a adopté le futur joueur de football Michael Oher, dans The Blind Side.

Elizabeth II, Harvey Milk et Ray Charles plébiscités

Les biopics sur des personnages historiques sont légions et ont rapporté des statuettes à leurs acteurs. Ainsi, Helen Mirren a campé Elizabeth II avec brio dans The Queen, suivie par Meryl Streep en 2012 pour sa composition de Margaret Thatcher dans La Dame de fer. La royauté britannique a décidément inspiré le jury des Oscars, puisque Colin Firth a été récompensé pour Le Discours d'un Roi, dans lequel il prête ses traits à George VI.

Daniel Day Lewis a remporté sa troisième statuette pour Lincoln, tandis que Sean Penn l'a obtenu pour avoir joué Harvey Milk, un homme politique américain homosexuel, dans le film du même nom. Philip Seymour Hiffman a quant lui marqué les esprits pour le personnage mémorable de Truman Capote en 2006, dans le long-métrage éponyme.

À lire aussi

Les incarnations de musiciens ont également eu du succès, comme le prouvent les Oscars remportés par Jamie Foxx pour le rôle de Ray Charles dans Ray, Reese Whiterspoon pour celui de June Carter Cash dans Walk The Line, ou encore Marion Cotillard pour son interprétation d'Édith Piaf dans La Môme. Reste à savoir si le jury se laissera séduire une fois de plus par une prestation dans un biopic, après avoir primé successivement celles de Matthew McConaughey et d'Eddie Redmayne en 2014 et 2015.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/