2 min de lecture Cinéma

VIDÉO - "Le Mans 66" : Matt Damon et Christian Bale jouent l'amitié avant la course

Les deux acteurs partagent l'affiche de ce film qui raconte l'histoire vraie des incroyables 24 heures du Mans en 1966. James Mangold fait de cette course une épopée humaine poignante.

>
"Le Mans 66" : Matt Damon et Christian Bale jouent l'amitié avant la course Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL/Max Leleu | Date :
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Le Mans 66 raconte une histoire méconnue, celle de la guerre entre Ferrari et Ford (d'où le nom du film en version originale Ford v. Ferrari). La première est une écurie prestigieuse, reine des courses automobiles, la deuxième est un mastodonte industriel qui cherche à briller d'un point de vue sportif pour dynamiser son image. Cette bataille rangée a connu son summum lors de la course des 24 heures du Mans qui s'est tenue en France. 

Mais le nouveau film de James Mangold (Logan, Une vie volée) est bien plus qu'une simple bataille entre deux entreprises ou une course entre quelques pilotes. C'est un grand film d'amitié entre Carroll Shelby et Ken Miles (interprétés par Matt Damon et Christian Bale). "Si je devais donner un mauvais titre au film, mais le plus juste, je l’appellerais Carol and Ken, confesse le réalisateur au micro de RTL. C’est une sorte d’histoire d’amour, un film de potes, d’amitié, de frères… Un peu comme Butch Cassidy et le Kid, j’ai toujours rêvé de faire ce film. Je pense que notre monde est vraiment celui des courses mais le vrai paysage du film reste les personnages". 

Ne pas faire un documentaire mais un bon film

"Le film doit être accessible pour les gens qui ne sont pas fans de voitures. Donc je n’appellerais jamais ça un 'film de bagnoles' c’est un film sur l’amitié, raconte Matt Damon. Je ne suis pas vraiment fasciné par les voitures. Aucun de nous n’est vraiment un amoureux des voitures mais ce qui nous parlait c’était l’histoire de ces gens qui veulent travailler ensemble et collaborer, pour faire cette chose ensemble dans un tout petit laps de temps… un peu comme quand on travaille sur un film".

Christian Bale, qui incarne Ken Miles dans cette réinterprétation d'une histoire vraie, a eu la chance de rencontrer la famille de celui qu'il incarne à l'écran. "J’ai rencontré Peter Miles avant le film et il était fantastique. Il m’a donné beaucoup d’informations sur son père et il m’a donné une vue d’ensemble sur lui. C’était génial. Une partie de ce boulot d’acteur c’est de donner l’illusion qu’il y a toujours une vie bien plus riche derrière ce que l’on montre, vous n’aurez pas les détails mais juste cette impression de richesse". 

À lire aussi
L'Enfant de "The Mandalorian" est la star de la galaxie pour Noël noël
Idées cadeaux Noël 2019 : notre sélection de cadeaux pour les fans de "Star Wars"

"C’était incroyablement émouvant, c’était fantastique. C’était sans doute l’une des projections les plus profondes de ma vie, nous a confié l'acteur britannique. Il savait qu’on allait prendre des libertés sur la vie de sa famille et il m’a dit qu’il ne voulait pas avoir un documentaire mais un 'putain de bon film' . Mais bon il se replongeait dans la vie de son père et il était là quand… vous savez. Je ne vais pas trop en dire mais c’était très émouvant. Et puis drôle aussi ! Dès fois je regardais Peter pendant certaines scènes et il était mort de rire". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Matt Damon Christian Bale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants