1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Golden Globes 2019 : Glenn Close provoque une standing ovation avec son discours
1 min de lecture

Golden Globes 2019 : Glenn Close provoque une standing ovation avec son discours

VIDÉO - Très surprise et émue, l'actrice a livré un discours puissant sur ces femmes qui, comme dans "The Wife", s'oublient derrière les hommes de leurs vies.

Glenn Close après avoir reçu son Golden Globe en janvier 2019
Crédit : AFP
Aymeric Parthonnaud

Dans The Wife, Glenn Close incarne le rôle de la femme d'un écrivain célèbre et respecté qui s'apprête à recevoir le prix Nobel de littérature. C'est pour ce film que l'actrice américaine a reçu le troisième Golden Globe de sa carrière. Visiblement très surprise, Glenn Close a mis quelques instants avant de comprendre qu'elle avait gagné face à Lady Gaga (A Star Is Born), Nicole Kidman (Destroyer), Rosamund Pike (A Private War) et Melissa McCarthy (Can You ever Forgive Me?).

En écho avec son personnage dans ce long-métrage, l'actrice, qui n'a pour l'heure jamais reçu un seul Oscar malgré de nombreuses nominations, a livré un discours engagé sur la place des femmes qui demeurent souvent dans l'ombre des hommes. "Je voudrais remercier Meg Wolitzer, l'auteure de cet incroyable roman et merci également de l’avoir adapté au cinéma. Merci pour votre passion, a déclaré Glenn Close très émue. Ça a pris 14 ans pour réaliser ce film. (...) Il s'appelle The Wife (L’Épouse), je pense que c'est pour ça que ça a pris autant de temps pour le faire". 

"Je pense beaucoup à ma mère qui s'est effacée pour mon père. Elle m'a dit à la fin de sa vie qu'elle n'avait rien accompli dans sa vie, s'est souvenue la comédienne. C'était complètement faux. Tout ce que j'ai appris de cette grande expérience c'est que l'on attend des femmes que l'on soutienne nos maris, nos enfants si nous avons la chance d'en avoir, nos compagnons mais il faut aussi que nous nous épanouissions personnellement". 

"Suivez vos rêves. Nous devons pouvoir nous dire : 'Je peux faire ça ! Et je dois avoir le droit de faire ça'", a-t-elle lancé devant une salle débutant une standing ovation. Comme Mohamed Ali qui ne se voyait pas autrement que boxeur, je ne me suis jamais vue autrement qu'actrice. Cela va faire 45 ans que je fais ce métier et je ne pourrais pas imaginer une plus belle vie. Merci".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte