1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. VIDÉO - L'exposition Aardman, un hommage aux génies de l'animation
2 min de lecture

VIDÉO - L'exposition Aardman, un hommage aux génies de l'animation

REPORTAGE - Organisé au Musée Art Ludique de Paris, l'événement revient sur les œuvres en pâte à modeler et stop-motion du fameux studio anglais.

L'exposition Aardman, un hommage aux génies de l'animation
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
L'exposition Aardman, un hommage aux génies de l'animation
00:04:16
Paul Guyonnet

Wallace et GromitChicken Run et bientôt Shaun le mouton, en salle le 1er avril, les succès du studio anglais Aardman Animations sont nombreux. Fondée par deux amis d'enfance alors à peine au début de leur adolescence, la société révolutionne tout simplement le cinéma d'animation depuis une trentaine d'années. 

Car la recette maison est particulièrement audacieuse. Chez Aardman, le dessin n'est qu'une étape préliminaire : au final, les films seront réalisés en animant image par image des petites figurines en pâte à modeler minutieusement détaillées. C'est justement cette originalité novatrice qui a convaincu Jean-Jacques Launier, le directeur du Musée Art Ludique de Paris, de rendre hommage à ses initiateurs. 

Détails subtils et bateaux majestueux

Résultat : un parcours au travers de dessins, de modèles en pâte à modeler éclatants de couleurs, de petits films d'animation. Dans les couloirs, on peut croiser le plus petit personnage jamais utilisé pour une telle production, haut de moins d'un centimètre et animé sous la lentille d'un microscope, mais aussi un navire de pirates, un galion de cinq mètres de hauteur, imposant et sublimé par une eau lumineuse. 

Partout, des détails subtils attirent l'œil, ou sont soulignés par la voix malicieuse d'Antoine de Caunes dans l'audioguide. Un Wallace en or massif au milieu d'un trésor de pirates, un kebab en forme de patte d'éléphant dont se régalent les tyrans du passé ou encore une ébauche de ce qui deviendra au cinéma le "terrible" lapin-garou. 

Une bande d'Anglais un peu fous

Si l'exposition n'a pas pour objectif d'être "un making-off", comme le souligne Jean-Jacques Launier, impossible de manquer la somptueuse démonstration effectuée dans la salle des arches. Ici, un plateau de tournage a été reconstitué et devrait ravir les visiteurs. On y découvre comment de simples jeux de lumière permettent de donner vie aux personnages de pâte à modeler. 

Aardman est une société pionnière, dirigée par une bande "d'Anglais un peu fous" et avides de défis. Des artistes superbes, dont l'œuvre est ici retracée sous toutes ses formes, des croquis et dessins originels aux films d'animations oscarisés en passant par des maquettes et évidemment la pâte à modeler, la griffe de ces géniaux inventeurs.

Infos pratiques : "Aardman, l'art qui prend forme", du 21 mars au 30 août à Art ludique - Le musée
34, quai d'Austerlitz, 75 013 Paris. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte