La rétrospective Hervé Télémaque à Beaubourg est la première en France depuis 30 ans. Mais mieux vaut tard que jamais ! Après un AVC en 2006 qui l'a laissé paralysé de la main droite, Hervé Télémaque peint encore de sa main gauche, parce qu'il "ne sait faire que ça" selon ses propres mots. À 77 ans, l'artiste ne compte pas s'arrêter de sitôt. "Je me suis donné un programme jusqu'à 80 ans, mais comme je ne tiens jamais mes promesses je ne peux pas avancer de certitudes."
Né à Port-au-Prince dans une famille d'artistes, il débarque à New York en 1957. Là bas, il découvre qu'il est "un marginal". Loin d'être dégoûté, il évoque "une surprise enrichissante" qui lui donnera l'inspiration. Ses peintures, sculptures, dessins, collages sont un travail introspectif qui évoquent sa carrière qui aurait pu ne jamais être. L'homme aurait bien pu devenir athlète de saut en hauteur. Il n'oublie pas non plus d'être provocateur. Certains diront qu'il a fait du Basquiat avant Basquiat. La rétrospective de Beaubourg, en place jusqu'au 18 mai, donne à voir toute la diversité de l'oeuvre de Hervé Télémaque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte