1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Vice Versa", Palme d'or de l'émotion selon la critique
2 min de lecture

"Vice Versa", Palme d'or de l'émotion selon la critique

Impossible de trouver dans la presse une critique négative de "Vice Versa", le nouveau film d'animation du studio Pixar au cinéma le 17 juin.

Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Si Vice Versa avait été présenté en compétition pendant le Festival de Cannes, le dessin-animé aurait eu la Palme d'or. Le nouveau film d'animation Pixar, au cinéma le 17 juin, a dû se contenter des louanges unanimes de la critique française et internationale. La presse ne trouve aucun défaut à ce scénario original tout droit sorti de l'imagination de Pete Docter (Monstres Academy, Là-haut). 

"C'est la meilleure idée que le studio Pixar ait jamais eue", déclare le magazine américain Variety. "C'est captivant et amusant pour les enfants, et d'une intelligence implacable pour les adultes", ajoute The Hollywood Reporter.

Impossible de trouver une mauvaise critique

Drôle, émouvant, enivrant, ingénieux... La liste des adjectifs élogieux est longue. Le Nouvel Obs décrit même la petite merveille de Pete Docter comme un "Inception (référence au film de Christopher Nolan) fun et animé". Impossible de trouver une mauvaise critique à cette histoire où les émotions sont les héroïnes. 

Joie, Peur, Colère, Dégoût et Tristesse (incarnés par un casting cinq étoiles) guident la petite Riley, 11 ans, dans la vie. Joie est aux commandes, aidée par les autres émotions. Seule Tristesse peine à trouver sa place. Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition et l'aider à avancer dans la vie. 

Le film d'animation, un genre sous-estimé

À lire aussi

Si un Pixar n'a probablement aucune chance d'être un jour sélectionné en compétition à Cannes, le studio peut toujours compter sur les Oscars pour se rattraper. Sur le terrain des cérémonies de remise de prix, la presse est une fois de plus unanime.Vice Versa sera nommé dans la catégorie meilleur film d'animation et remportera la célèbre statuette.

Mais à quand un prix du meilleur film ou une Palme d'or pour un dessin-animé grand public ? Le genre - qui met souvent d'accord parents, enfants et professionnels - ne bénéficie pas encore de la reconnaissance qu'il mérite. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/