- 08m38s
2 min de lecture
Jim Carrey lors de la cérémonie des César à Paris le jeudi 26 février 2026.
Crédit : AURORE MARECHAL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
La rumeur inonde les réseaux sociaux. Après sa venue à la 52e cérémonie des César à Paris, ce jeudi 26 février, Jim Carrey, qui a reçu un César d’honneur, est la cible de nombreuses théories complotistes concernant sa présence.
"Mais attendez… Ce n’est pas la couleur de ses yeux ?", s'interroge un internaute. Un autre va plus loin : "Ce truc sur l’oreille de Jim Carrey ? C’est bien ce que je pense", laissant entendre qu’il aurait porté une prothèse sur le visage.
La théorie prend de l'ampleur après la publication, sur Instagram, de l’artiste drag Alexis Stone. Celui-ci partage des images de prothèses et d’une perruque ressemblant fortement à l'apparence de l'acteur ce soir-là, suggérant qu’il aurait pu l'imiter.
Mais ce lundi 2 mars, Grégory Caulier, délégué général de l'Académie des César, a tenu à éteindre toute rumeur. Dans un communiqué transmis à nos confrères de Variety, il assure que la présence de l’acteur était bien authentique et évoque "un moment historique". Il qualifie ces rumeurs d'" extravagantes" et insiste sur l'engagement de la star, qui a tenu à apprendre l’intégralité de son discours en français.
"La venue de Jim Carrey était prévue depuis cet été. Dès le départ, il a été extrêmement touché par l’invitation de l’Académie. Huit mois d'échanges constructifs et continus. Il a travaillé son discours en français pendant des mois, me posant des questions sur la prononciation exacte de certains mots", a déclaré Grégory Caulier.
Il précise également que ses proches étaient présents : "Il est venu avec sa compagne, sa fille, son petit-fils et douze proches. Son attaché de presse de longue date l’accompagnait aussi. Son vieil ami Michel Gondry, avec qui il a tourné un film et deux séries, était présent, et ils étaient ravis de se revoir."
L'acteur canado-américain a reçu ce César d'honneur récompensant une carrière éclectique, oscillant entre comédie et drame. Dans son discours, il a retracé ses origines françaises, révélant que son "arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père", Marc-François Carré, est né à Saint-Malo, en Bretagne, "il y a environ 300 ans", avant d’émigrer au Canada.
Il a également rendu hommage à son père, Percy Joseph Carrey, qu’il a qualifié d'"homme le plus drôle que j’aie jamais connu", affirmant qu’il lui a "transmis la valeur de l’amour, de la générosité et du rire".
Tout au long de la soirée, de nombreuses personnalités lui ont rendu hommage, à commencer par le maître de cérémonie, Benjamin Lavernhe, sociétaire de la Comédie-Française. Il lui a offert un show haut en couleur revisitant le film "The Mask", l’un des plus emblématiques de la filmographie de Jim Carrey.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte