1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Un biopic sur le pape François en préparation
2 min de lecture

Un biopic sur le pape François en préparation

Beda Docampo Feijoo ("Amores locos") va diriger un biopic hispano-argentin sur le pape François, incarné par Dario Grandinetti ("Parle avec elle"). Il se concentrera sur sa vie d'archevêque de Buenos Aires, avant son arrivée au Vatican.

Le pape François le 24 mai 2014.
Le pape François le 24 mai 2014.
Crédit : ANDREW MEDICHINI / POOL / AFP
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani

Le pape François n'a été élu chef du Vatican que depuis un an et demi, mais un film consacré à sa vie est déjà en préparation, annonce The Hollywood Reporter. Il sera réalisé par l'Espagnol Beda Docampo Feijoo (Amores locos) et l'acteur argentin Dario Grandinetti (Parle avec elle) incarnera le souverain Pontife, a confirmé le producteur Pablo Bossi. Les trois hommes ont rencontré le pape au Vatican, mercredi 3 décembre.

Découvrir le pape avant le Vatican

L'intrigue se déroulera sur la période où Jorge Mario Bergoglio, le vrai nom du pape François, était l'archevêque de Buenos Aires, de 1998 à son élection à la tête de l'Église catholique, en 2013. Un moment crucial dans sa vie d'homme engagé : en l'an 2000, il a demandé à l'Église argentine d'assumer sa part de responsabilité durant la dictature militaire qui dirigeait le pays de 1976 à 1983, et l'a invitée à faire preuve de pénitence pour "purifier sa mémoire". 

Le film devrait également traiter l'engagement de Jorge Mario Bergoglio en faveur des plus démunis, avec ses actions dans les bidonvilles, contre la prostitution, le trafic de drogues, l'esclavage et la corruption.

Nous espérons que ce film corresponde à l'admiration que nous portons tous à une vie si cohérente, basée sur l'austérité et la charité, et qu'il inspirera les gens

Beda Docampo Feijoo

Le tournage commencera le 12 janvier à Buenos Aires, et se poursuivra à Madrid et Rome. La première est pour l'instant prévue pour juillet 2015.

Des projets similaires abandonnés

À lire aussi

Il ne s'agit pas du premier projet de film sur le pape François. Quelques mois après son arrivée au Vatican, deux films ont été annoncés. En septembre 2013, A Priest's Tale, réalisé par l'Argentin Alejandro Agresti (The Lake House), allant de son enfance à son élection, avec Rodrigo de la Serna dans le rôle-titre. Si l'on en croit la fiche IMDb de l'acteur, la Bible en ligne du cinéma, le film n'est plus à l'ordre du jour. Il n'y est même pas mentionné en pré-production.

Même constat pour Friend of the Poor, biopic aux 25 millions de dollars de budget, annoncé dès avril 2013. Les rumeurs disaient l'écrivain et producteur allemand Christian Peschken (Dillinger and Capone) en train de travailler à sa production. Plus aucune nouvelle depuis.

Même Ridley Scott (Blade Runner, Gladiator) a tenté sa chance. Le pilote de sa série "The Vatican", se concentrant sur les coulisses du pouvoir religieux, a été refusée par Showtime à la rentrée 2013. Divers problèmes sur le tournage ont refroidi la chaîne câblée américaine. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur <