Le pape François n'a été élu chef du Vatican que depuis un an et demi, mais un film consacré à sa vie est déjà en préparation, annonce The Hollywood Reporter. Il sera réalisé par l'Espagnol Beda Docampo Feijoo (Amores locos) et l'acteur argentin Dario Grandinetti (Parle avec elle) incarnera le souverain Pontife, a confirmé le producteur Pablo Bossi. Les trois hommes ont rencontré le pape au Vatican, mercredi 3 décembre.
L'intrigue se déroulera sur la période où Jorge Mario Bergoglio, le vrai nom du pape François, était l'archevêque de Buenos Aires, de 1998 à son élection à la tête de l'Église catholique, en 2013. Un moment crucial dans sa vie d'homme engagé : en l'an 2000, il a demandé à l'Église argentine d'assumer sa part de responsabilité durant la dictature militaire qui dirigeait le pays de 1976 à 1983, et l'a invitée à faire preuve de pénitence pour "purifier sa mémoire".
Le film devrait également traiter l'engagement de Jorge Mario Bergoglio en faveur des plus démunis, avec ses actions dans les bidonvilles, contre la prostitution, le trafic de drogues, l'esclavage et la corruption.
Nous espérons que ce film corresponde à l'admiration que nous portons tous à une vie si cohérente, basée sur l'austérité et la charité, et qu'il inspirera les gens
Beda Docampo Feijoo
Le tournage commencera le 12 janvier à Buenos Aires, et se poursuivra à Madrid et Rome. La première est pour l'instant prévue pour juillet 2015.
Il ne s'agit pas du premier projet de film sur le pape François. Quelques mois après son arrivée au Vatican, deux films ont été annoncés. En septembre 2013, A Priest's Tale, réalisé par l'Argentin Alejandro Agresti (The Lake House), allant de son enfance à son élection, avec Rodrigo de la Serna dans le rôle-titre. Si l'on en croit la fiche IMDb de l'acteur, la Bible en ligne du cinéma, le film n'est plus à l'ordre du jour. Il n'y est même pas mentionné en pré-production.
Même constat pour Friend of the Poor, biopic aux 25 millions de dollars de budget, annoncé dès avril 2013. Les rumeurs disaient l'écrivain et producteur allemand Christian Peschken (Dillinger and Capone) en train de travailler à sa production. Plus aucune nouvelle depuis.
Même Ridley Scott (Blade Runner, Gladiator) a tenté sa chance. Le pilote de sa série "The Vatican", se concentrant sur les coulisses du pouvoir religieux, a été refusée par Showtime à la rentrée 2013. Divers problèmes sur le tournage ont refroidi la chaîne câblée américaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte