- 01m23s
1 min de lecture
Le pape François à Rome, le 16 juin 2014.
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Lucide, le pape François envisage la possibilité de se retirer un jour et de quitter ses fonctions pour les confier à un nouveau souverain pontife, plus jeune. Il s'est confié sur son éventuelle retraite dans l'avion qui le ramenait de sa visite en Corée du sud.
"Il a été élu à un âge très avancé. Il sait très bien qu'à partir de 80 ans un homme, même en bonne santé, décline, raconte Jean-Marie Guénois, journaliste du Figaro qui était à bord de l'avion. Il a cette hantise, un peu comme l'avait Benoît XVI, mais lui n'en parlait pas", raconte le journaliste.
"François en parle très ouvertement, très simplement, il prévient, il prépare le terrain parce qu'il sait que le jour où il sentira ses forces se réduire, il se retirera pour qu'un autre Pape soit élu. Il n'a jamais parlé aussi nettement de ce sujet que dans l'avion", ajoute Jean-Marie Guénois.
"Il y pense, comme quelqu'un de lucide, qui sait que diriger une multinationale comme l'Église demande de l'énergie et une présence de tous les instants, même avec une bonne équipe. Et à plus de 80 ans, cela devient difficile", conclut le journaliste.
Le pape François aborde le sujet de sa retraite en toute sérénité
00:00:54
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte