Depuis son élection au Vatican le 13 mars 2013, la vie du pape François, né en 1936 à Bueno Aires en Argentine, fascine le monde entier. Athées, catholiques et autres croyants ont découvert un homme à la fois modeste et engagé.
Le parcours du pape, devenu prêtre en 1969 à 21 ans et qui fut nommé évêque de Buenos Aires en 1992 par Jean Paul II, présente même suffisamment d'intérêt pour que trois projets de film sur l'accession au trône suprême se lancent quasi-simultanément.
Le projet de film le plus avancé est celui de l'adaptation au cinéma du livre du journaliste italien Nello Scavo. Intitulé La liste de Bergoglio, l'ouvrage raconte comment Jose Mario Bergoglio a élaboré une liste de contacts afin d'aider des opposants à la dictature en Argentine à se cacher ou à quitter le pays.
Pour la réalisation, Nello Scavo a choisi Liliana Cavani à qui l'on doit Portier de nuit (1974), film qui aborde la relation entre une ancienne déportée et son ancien bourreau nazi. Le tournage doit démarrer en 2015 promet Vatican Insider, le blog dédié à l'État de la cité du Vatican du journal italien La Stampa.
Parmi les deux autres projets en cours, le site d'actualité italienne Noticiaaldia.com révèle que le réalisateur italien Daniele Luchetti (La Nostra Vita, présenté à Cannes en 2010) prévoit de sortir un film intitulé Call me Francisco en avril 2015. Le casting, en cours en Argentine, pourrait d'après les rumeurs accueillir le célèbre Antonio Banderas. Le Figaro.fr avance que le réalisateur aurait déjà levé 12 millions d'euros pour son film basé sur un livre centré sur les qualités humaines du pape intitulé Francisco: El Papa de la gente et signé par Evangelina Himitian.
Plus confidentiel enfin, le site culturel transalpin Diarioregistrado assure qu'un troisième film devrait voir le jour. Il serait réalisé par Nicola de Angelis et s'inspirera directement des textes du pape pour adopter un point de vue plus "spirituel", "même si le script est toujours un mystère" explique le site.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte